Pour vous garantir de la chaleur, vous devriez toujours vous habiller avec 3 couches indispensables sur le haut de votre corps : la couche de base, proche de votre corps. Elle protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l'humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique dans une matière de qualité.
La base de la base pour avoir bien chaud, c'est évidemment le manteau. Plusieurs options s'offrent à vous : la tendance des vestes oversize en fausse fourrure. Elles vous apportent de la chaleur et presque autant de confort que votre plaid adoré. La tendance des manteaux longs et oversize façon peignoir.
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid. Certaines vestes, parkas ou blousons peuvent être normés contre le froid, vous assurant ainsi une protection optimale et un confort au top !
Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !
La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration. La fibre agit également comme coupe-vent. Il arrive que la laine gratte légèrement, les peaux sensibles doivent alors privilégier les laines plus douces comme celles de mérinos ou encore d'alpaga.
Une douce écharpe en cachemire et des chaussettes chaudes rendent le tout encore plus confortable. Un pull-over à col rond ou un pull-over avec une chemise sont également des combinaisons intemporelles et très élégantes qui vous tiendront bien au chaud à la maison comme au bureau.
Le pantalon en laine est un must-have pour l'hiver. Ce vêtement technique se décline en de nombreux modèles, plus ou moins discrets. On retrouve souvent le pantalon à carreaux beiges, noirs et blancs ou rouges pour les hommes comme les femmes.
Le blazer, pull fin et pantalon large
Les pantalons large du style palazzo sont très élégants et flattent la silhouette à condition d'être portés avec des talons. Le haut pourra prendre la forme d'une blouse ou d'un tee-shirt, mais s'il est trop long rentrez-le à l'intérieur de votre pantalon.
1) Portez des vêtements coupés près du corps
Toutes les coupes près du corps vous aideront à garder la chaleur. Il est donc préférable de choisir des sous pulls ou petits débardeurs moulants à placer en dessous de vos pulls et chemises. Bien sur, il doivent rester invisibles, faites donc attention à leurs encolures.
"Des gants, des chaussettes chaudes et un chapeau (bonnet, chapka, capuche fourrée, etc…) sont des accessoires indispensables en période de grand froid", estime le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste. Si vos gants et vos chaussures sont doublés, c'est encore mieux !
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Revenu à la mode depuis quelques années, le pantalon en velours côtelé est parfait pour passer l'hiver. Le velours est en effet une matière suffisamment chaude pour garder vos jambes au chaud. L'aspect côtelé d'un pantalon confectionné dans cette matière apportera à votre style une touche classe de façon très simple.
Pantalon en velours ou en laine
Ceux qui tiennent le plus chaud sont en velours ou en laine. Regardez la composition et, pour un pantalon en laine, vérifiez s'il est doux ou doublé avant de l'adopter (certaines laines irritent les peaux sensibles).
Une tenue classe pour femme en hiver ? Dirigez-vous vers une blouse blanche en lin à associer à un blazer épais ainsi qu'un pantalon ceinturé. Côté chaussures, les bottines à talons noires se marient à la perfection avec ce style.
Les manteaux en La laine
C'est la fibre naturelle la plus adaptée à la saison grâce à ses propriétés : elle est isolante (elle protège efficacement du froid) respirante (elle ne fait pas suer comme une matière synthétique) thermorégulatrice (elle régule la chaleur)
Vêtement chaud homme et femme Damart Thermolactyl : Sélection pour rester au chaud. Le thermolactyl est une fibre au pouvoir thermo-régulateur. Non seulement elle isole du froid, mais elle permet également l'évacuation de la transpiration et génère de la chaleur.
En hiver, on aura tendance à choisir un coton épais ou une flanelle (lorsque le coton est gratté et tout doux) pour contrer les vents froids tout en accentuant l'effet thermorégulant.
Les tissus thermiques sont des étoffes isolantes fabriquées en matières synthétiques, comme le polyester et l'aluminium. Leur pouvoir isolant est supérieur à celui des molletons et ils protègent à la fois du froid en hiver et de la chaleur au cœur de l'été.
Des sentiers de randonnée aux sommets, la polaire est un tissu synthétique incontournable qui vous gardera au chaud tout au long de la journée, tous les jours. Elle permet également de garder la chaleur près du corps pour combattre le froid.
En règle générale, le polyester est déconseillé en hiver car même s'il n'absorbe pas l'humidité, il retient la chaleur et vous fera donc transpirer.
Les manteaux en duvet sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes. Par contre, une fois mouillé, le duvet isole moins bien et prend du temps à sécher.