Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
La base qui constituera les denrées non périssables indispensables à votre stock sont les produits céréaliers comme les pâtes, le riz, la semoule ainsi que les légumineuses c'est-à-dire les lentilles, les haricots ou encore les pois.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Gaz, blé, pétrole : ces prix qui vont augmenter à cause de la guerre en Ukraine. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine risque d'avoir des conséquences économiques graves sur l'Europe. Lundi 7 mars 2022, le Huffington Post révèle que le prix de plusieurs matières premières est sur le point d'exploser.
Ne prévoyez pas uniquement les aliments de base, mais aussi de quoi assaisonner vos plats. Imaginez-vous manger du riz au riz et des pâtes aux pâtes pendant un mois… l'horreur. Sel, poivre, huile, bouillons, épices et sauces doivent faire partie de votre stock.
Boites de conserve de légumes: Les légumes sont essentiels pour leur apport en glucides, minéraux et en vitamines. Boîtes de conserve de viande/poisson : Pour avoir accès à de la viande qui peut se conserver très longtemps, les boîtes de conserve sont une bonne alternative.
Moutarde, vinaigrette, sandwichs...
Celle-ci arrive en tête avec un taux de rupture de 21,2 % depuis que la guerre a débuté en Ukraine. Les vinaigrettes, qui contiennent de la moutarde, sont aussi concernées (- 14 %). Viennent ensuite les produits pour le feu (-12 %), ainsi que les graisses à cuisiner (-11,1 %).
"Il y aura de nouveau de la moutarde en rayon vers le mois de novembre 2022, et de façon plus importante à compter de début 2023, lorsque la récolte canadienne sera livrée en France", prévoit Luc Vandermaesen, directeur de Reine de Dijon et président de l'Association Moutarde de Bourgogne, dans les colonnes du magazine ...
Michel Albouy : C'est 4,5 % à mars 2022 sur un an effectivement. Alors comment ça s'explique ? Fondamentalement, ce qui a augmenté, c'est le prix de l'énergie. L'énergie a augmenté de 28,9 % sur un an, l'alimentation 2,8%, les produits manufacturés 2,1% et les loyers 0,4%.
Le pays figure parmi les premiers producteurs de framboises, cassis et groseilles, betterave à sucre, avoine, orge (1er producteur en volume), graines de tournesol (1er), seigle, citrouilles, courges et potirons, pommes de terre, carottes et navets, concombres et cornichons (3ème), lait, volaille, porc, et boissons non ...
Le porc. Et le blé n'est pas seulement nécessaire pour fabriquer de la farine et du pain : il permet de nourrir les animaux dans les exploitations agricoles, tout comme le colza, le maïs et le soja. Et pour faire pousser leurs cultures, les agriculteurs ont besoin d'engrais… qui eux viennent d'Ukraine.
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d'être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l'abri de la lumière.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
L'Islande. Située à plus de 1 700 kilomètres du continent européen, l'Islande se révèle être l'un des endroits les plus sûrs en cas de guerre civile ou mondiale. L'indice de paix globale établi en 2016 la place en tête du classement.
Le pays fait donc face à une pénurie de moutarde. Une première depuis au moins 50 ans. En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.