Contre leurs prédateurs naturels (oiseaux, araignées, amphibiens, chauve-souris, lézards, musaraignes, guêpes, libellules...) les papillons ont développé différentes techniques : camouflage chez les chenilles, par la couleur, souvent verte comme les feuilles qu'elles sont occupées à manger, ou mimétisme de forme, ...
En tant que chenilles ou papillons, ils sont une source importante de nourriture pour certains animaux tels que les chauves-souris ou les oiseaux. Les chenilles sont également prédatées par de nombreux insectes, tels que les fourmis et les guêpes.
Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Grâce à sa bouche en forme de trompe, Il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar. En s'envolant, il emporte involontairement avec lui des grains de pollen qui s'accrochent à son corps poilu, jusqu'à la fleur suivante.
Araignées et insectes prédateurs. Bien que les oiseaux soient probablement les principaux prédateurs, les papillons adultes doivent également faire face à des araignées, des guêpes, des libellules, des mouches voleuses et des grillons.
Les mésanges consomment les œufs l'été et les jeunes chenilles en automne et en hiver, puis au printemps pendant la procession les coucous dévorent les chenilles déjà urticantes, la huppe s'attaque aux chrysalides, et l'engoulevent mange les papillons adultes....
La mésange est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire, sa présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte alternative contre la processionnaire.
D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
Les papillons, comme les abeilles et les bourdons, sont des pollinisateurs. En volant de fleur en fleur pour trouver du nectar, il se couvre de pollen qu'il dissémine sur son chemin. Une étude britannique parue en mai 2020 souligne l'importance des papillons de nuit dans la pollinisation de notre écosystème.
croesus, très proche physiquement. C. rhipheus est considéré comme l'un des plus beaux papillons du monde.
Puis ont été abordés les différents pouvoirs des papillons tels que la pollinisation, leur grande capacité de camouflage, leur faculté de voyager sur de longues distances, leur habileté à intimider leur prédateurs ou encore pour certaines espèces leur prédisposition à bluffer et à fasciner.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
La chenille grandit, se nourrit beaucoup et se développe pour, plus tard, s'envelopper dans un cocon. Elle deviendra alors une chrysalide et passera 2 à 4 semaines dans ce cocon où elle va se transformer progressivement en papillon. Puis enfin le papillon sortira de sa chrysalide.
À l'instar des papillons de jour, les papillons de nuit se nourrissent principalement du nectar des fleurs. Eux aussi mangent à l'aide d'une petite trompe et peuvent également boire de l'eau sucrée ou parfumée au miel.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.
Dans le cas du papillon, la larve s'appelle une chenille, la nymphe s'appelle une chrysalide, et l'adulte s'appelle un papillon. Le stade de l'œuf dure entre 3 et 8 jours. Après que la femelle a pondu ses œufs (par centaines parfois), les chenilles se forment à l'intérieur.
Questions - Réponses
Les papillons sont tous capables de marcher. Ils ont tous 6 pattes, bien que plusieurs papillons diurnes (par exemple les Nymphalidés), ont les pattes de devant réduites et non-fonctionnelles. Bien entendu, ils vont choisir le vol pour se déplacer la plupart du temps ; c'est plus efficace !
Le record est détenu par le papillon migrateur, le monarque aux États-Unis vit environ 9 mois !
Deux mâles Papilionidae lampsachus, mis en vente à 170 euros, ont été acquis pour 550 euros. Un superbe mâle Papilionidae blumei aux ailes bleues a atteint 900 euros au lieu des 500 prévus.
Le papillon :
La différence entre mâle et femelle se fait principalement sur base de la taille de l'abdomen (plus gros chez la femelle) aidé par l'indice de la date d'émergence (les mâles émergent les premiers). Il n'y a qu'une seule génération par an.
Lorsqu'on touche les ailes des papillons, la poudre qui reste sur nos doigts est en fait un amas d'écailles. Celles-ci ne jouent aucun rôle dans le vol mais sont importantes pour la reproduction et la survie de ces insectes, et comme elles ne se renouvellent pas, il est important de ne pas en prélever.
Un abri pour les papillons
Un abri permet aux papillons de passer l'hiver, de se protéger durant les intempéries, d'y faire leur chrysalide en toute sécurité, hors de portée de leurs prédateurs.
Dans quelle position dort un papillon ? Comme nous l'avons dit, les papillons reposent généralement suspendus à l'envers sur une brindille ou une tige. S'ils sont à l'intérieur d'un buisson feuillu, ils peuvent simplement plier leurs ailes et rester très immobiles.
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Les plus grands d'entre eux (chouette, hibou Grand-Duc, aigle, faucon…) piquent sur leur proie en terrain dégagé, attrapent le chat entre leurs serres et la ramènent au nid pour la partager avec les oisillons.