Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Ce que l'ICAO considère comme un liquide dans un avion
Selon les lignes directrices de la ICAO, toute substance fluide ou visqueuse est considérée comme un liquide, y compris les liquides, les aérosols, les pâtes, les crèmes et les gels.
Il est en effet désormais nécessaire de transporter les liquides dans des récipients individuels d'une capacité maximale de 100 mL. Tous ces récipients doivent eux-mêmes être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d'une capacité maximum d'un litre et de dimensions maximales de 20 cm x 20 cm.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Vous pouvez emporter des liquides, des aérosols et des gels dans votre bagage cabine, à condition de ne pas dépasser un volume maximum de 100 ml par article, et qu'il soit placé dans un sac en plastique transparent refermable d'une capacité d'un (1) litre maximum par passager.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés, mais doivent être placés dans un sac spécifique, en plastique et transparent, refermable, d'un litre maximum, de dimension 20 x 20 environ , indique le ministère de la Transition écologique et de la Solidarité.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Médicaments en avion et réglementation
des autorisations spéciales pour certains pays et/ou pour certains médicaments ; un certificat médical (si possible en anglais), si le traitement nécessite l'utilisation d'aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs.
Les produits d'hygiène ci-dessous ne sont pas autorisés en cabine : Les flacons contenant plus de 100 ml de liquide (hors médicaments) Coupe-ongles. Rasoirs & lames de rasoir.
De façon générale, il est recommandé de placer les "liquides" dans les bagages placés en soute. Vos produits démaquillants, lotions, shampooings, crèmes solaires, parfums, gels ou dentifrice, par exemple, peuvent être concernés. Ne conservez dans votre bagage à main que les produits indispensables à votre voyage.
Les pinces à épiler et les limes à ongles sont tolérées dans les bagages restant en cabine, à condition que ces objets soient de taille normale. Les ciseaux sont a priori considérés comme des objets tranchants et refusés à l'embarquement en cabine.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Le dentifrice est autorisé en bagage à main. Toutefois, seulement si le dentifrice n'a pas une capacité supérieure à 100 ml. Vous devez donc acheter du dentifrice de voyage ou le verser dans un contenant approprié d'une capacité maximale de 100 ml. Le dentifrice doit également être transporté dans un sac de liquide.
Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse. Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l'appareil afin de vous remettre aux autorités.
Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ? La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait. La réponse est oui, suivant les dimensions du sac.
L'IATA a également défini, toujours à titre purement indicatif, un poids maximal autorisé pour le bagage à main de chaque passager à bord de l'appareil. Il s'élève à 10 kilogrammes, soit un poids maximal raisonnable compte tenu des dimensions imposées par ailleurs pour la valise.
Aucun rouge à lèvres liquide ne dépassera les 100 ml, alors pas de souci, vous pouvez toujours le glisser dans le sachet des produits liquides. La même règle s'applique au mascara : s'il est transporté dans le bagage cabine, il doit être placé dans le sachet transparent prévu à cet effet.
Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maximal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre.
Vous pouvez en effet prendre avec vous en cabine: les flacons et tubes de 100 ml maximum chacun disposés dans un sac plastique d'un format d'environ 20x20 cm transparent et fermé (de type sac congélation). Les sacs plastiques ouverts ou opaques sont interdits.
Couramment appelé avec son nom anglais « Carry-on luggage », un bagage à main correspond à tout type de bagage qu'il est possible de transporter dans la cabine d'un avion et qui entre dans les espaces de rangement supérieur ou sous le siège.