Le 26 avril 1935, sous l'impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L'image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France.
Le 26 janvier 1926 voit la première diffusion publique d'images télévisées par l'Écossais John Logie Baird. Confidentielle et longtemps en noir et blanc, le poste de télévision connait ensuite un developpement fulgurant à partir des années 1950, gagnant la couleur et s'invitant dans la plupart des foyers.
En France, le système choisi pour la télévision couleur est le SECAM (Séquentiel couleur à mémoire), mis au point par Henri de France. Près de 40 procédés couleur ont été passés en revue et après plusieurs années d'expérimentation, la première émission en couleur est inaugurée en France le 1er octobre 1967.
1926, le 26 janvier : L'Écossais John Logie Baird effectue, à Londres, la première retransmission publique de télévision en direct : télévision à système mécanique (sans tube cathodique).
15 décembre 1986 : Paris Première est lancée uniquement via le câble. Il s'agit de la première chaîne de télévision locale en France.
En août, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin sont le premier grand événement de l'histoire retransmis en direct à la télévision.
Années 1980
1985 à la télévision - Création de Canal J, première chaîne jeunesse et thématique française. 1986 à la télévision - Création de La Cinq et de TV6 / Création de La Sept / Lancement du 19/20 / Création de Paris Première. 1987 à la télévision - Privatisation de TF1 / Arrêt de TV6, remplacée par M6.
En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l'Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d'un système de télévision permettant la transmission à distance d'images animées d'une définition de 30 lignes.
L'écossais John Baird présente, en 1926, la première diffusion d'images télévisées. En 1931, a lieu la première émission de télévision publique en France. A partir des années 1950, la télévision devient graduellement un média populaire.
Canaux de diffusion de la chaîne France 3
Quelle que soit la technologie utilisée pour recevoir les chaînes de télévision française, la chaîne nationale France 3 est accessible sur un canal unique, le canal 3.
Normalement, une image en noir et blanc est due à des branchements incorrects. Ceci peut arriver si un câble composite est branché sur une prise composantes ou si un câble composantes est branché sur une prise composite. Assurez-vous que les câbles corrects sont branchés entre la source et l'arrière du téléviseur.
— Un signal d'ensemble, dit « de luminance », qui varie selon les valeurs lumineuses de la scène transmise. Equivalant au signal unique de la télévision en noir et blanc, c'est également lui qui permet aux récepteurs non équipés pour la couleur de recevoir, en noir et blanc, les émissions couleur.
La TV de 1964, de la RTF a l'ORTF : La naissance de la 2ème chaîne.
On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.
En 1911, Boris Rosing et son élève Vladimir Kosma Zworykin créent un système de télévision utilisant un analyseur à miroir tournant, capable de transmettre des images « grossières » sur une ligne vers un tube cathodique. Ces images sont encore fixes, en raison du manque de sensibilité et de rapidité des cellules.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
La TNT est reçue par le biais d'une antenne râteau. La réception par satellite, elle, est souvent utilisée par les habitants des « zones d'ombres » de la TNT. La réception par câble est essentiellement disponible dans les zones urbaines ; elle utilise un réseau filaire spécifique.
La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l'actualité, la météo, le sport et même sur la musique.
Transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images pouvant être reproduites sur un écran au fur et à mesure de leur réception, ou enregistrées en vue d'une reproduction ultérieure.
Le principe de l'écran cathodique couleur est inspiré de la façon dont notre œil perçoit la couleur . Il est sensible aux 3 couleurs primaires rouge ,bleu ,vert grâce aux trois types de cônes qui tapissent la rétine , sensibles à ces couleurs et qui transmettent au cerveau via le nerf optique les informations.
Suite au démantèlement de l'ORTF (Office de Radio Télévision Français), la « Première chaîne » devient TF1, pour Télévision Française 1.
En lieu et place des programmes, un message de Canal+ explique aux utilisateurs la raison de cette coupure : « Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.