le rouge tendant à absorber la lumière, il est intéressant de le marier à une couleur qui, elle, en diffuse, comme le bleu ou le vert clair.
Du beige avec une banquette rouge bordeaux
Il s'assortit le mieux avec différentes teintes plus douces telles que le beige, la taupe, le rose poudré, le blanc cassé ou le bleu turquoise. Un mur beige certifie votre volonté de créer une ambiance contemporaine et originale.
Eviter le mariage avec du noir ou du blanc, union un peu démodée, mais l'associer à des teintes comme le rose ou le bleu.
Si vous vous demandez quel type de coussin disposer sur un canapé rouge, c'est une bonne idée déco à retenir ! Les coussins bleu-gris ressortiront avec élégance sur le rouge du canapé. La profondeur de ces teintes sera ainsi mise en valeur.
Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Choisissez alors des luminaires blancs pour mettre en valeur le rouge du canapé et le noir du mobilier. Un tapis graphique noir et blanc pourra jouer un rôle très audacieux si vous aimez les motifs tranchés. Sinon, optez pour un tapis blanc uni pour illuminer la pièce.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Porter du rouge : la marche à suivre !
Le plus sûr est de les associer avec du noir, du blanc et du gris. Pour un peu plus de fantaisie et atténuer légèrement l'impact du rouge, vous pouvez aussi les assortir avec du rose poudré. Cette association est tendance !
Le rouge étant une couleur très vive, très flashy, il conviendra en déco de l'adoucir avec une harmonie de tons neutres, comme le blanc, le beige, ou encore le gris.
On contraste avec du noir ou des marrons foncés. Le terracotta se marie bien avec les bleus gris clair et les gris qui font une bonne base de neutre, plutôt que le blanc qui constaterait beaucoup. Il se décline aussi avec les roses blush et le marron.
Avec quelles couleurs marier la peinture rouge basque ? Le rouge basque étant un coloris sombre, il sera mis en valeur par des couleurs plus claires, et plutôt neutres. Avec les blancs et les gris, le contraste sera réussi, et c'est sans doute là qu'il prendra toute sa valeur chaleureuse.
Les couleurs naturelles et sobres s'accordent aussi très bien avec le bordeaux : bleu, kaki, camel, jaune moutarde, marron…
Quelle couleur associer avec du gris ? C'est une teinte plutôt neutre qui se marie avec de nombreuses couleurs : rouge, rose, bleu, vert ou encore orange. Bien que facile à associer, elle n'en reste pas moins une couleur ennuyeuse !
Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés ce qui lui donne sa couleur. De plus, les rayons du soleil transportent de la chaleur et celle-ci est transmise aux objets lorsqu'ils absorbent des rayons lumineux.
Vous êtes l'énergie, les saveurs fortes, les actes autoritaires et sensuels, la combustion, le changement d'état. Associé à l'été, le rouge est lié aux traditions, aux idées fondées sur la pratique et les certitudes. C'est pourquoi vous aimez tout ce qui demande de la volonté et des efforts.
Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d'œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la face, leur visage prenant alors un teint rouge vif. Ainsi, les mâles comprennent le signal envoyé et ce qu'il leur reste à faire.
Si la couleur framboise s'associe quasiment à tous les verts, elle est plus exigeante avec la palette du bleu. On la travaille donc de préférence avec une nuance de bleu de caractère, comme le bleu turquoise. L'incontournable bleu canard vous envoûte ? Associé à la couleur framboise, il sera plus canon que jamais !
Il existe une grande variété de rouges qui favorise l'usage des contrastes et des camaïeux dans la décoration: grenat, framboise, cerise, brique, bordeaux, carmin, cramoisi, vermillon, coquelicot, vermillon, rouille, brique, brillant, tomate, grenadine, sang, magenta, pourpre, gourmand, tomette, vif, franc, sombre…
Une couleur qui va avec le bordeaux est le gris. Comme celle-ci tire vers le couleur rouge-violet, elle se combine merveilleusement bien avec le gris ou dans ses nuances comme le gris clair ou le gris anthracite. Ce mélange de couleur vous apporte une apparence décontractée à la pièce.
Couleur froide et couleur chaude
Cela ira même jusqu'à la faire paraître plus petite, plus confinée mais aussi plus accueillante d'une certaine manière. A l'inverse, un tapis aux couleurs froides comme le vert, le bleu ou le violet par exemple va plutôt retransmettre une ambiance fraiche, calme et apaisante.
Le rouge est aussi associé à la couleur des Dieux. Porter cette couleur était donc signe de puissance. Mieux encore : marcher sur du rouge était le privilège des plus puissants. C'est ainsi que le tapis rouges est devenu le symbole de la renommée, du strass et des paillettes.