On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s'exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès.
Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse. Il existe trois variantes principales : le style de Los Angeles, le style new-yorkais, le style palladium.
Santiago de Cali, capitale du département du Cauca, est réputée pour être la capitale mondiale de la Salsa. Vous pourrez y faire étape en chemin vers la région du café ou depuis Popayan.
La Salsa, « mélange » ou « sauce » en espagnol, est apparue pour la première fois en 1932, à la Havane, dans un Son du cubain Ignacio Pinero qui a pour titre « Echale Salsita » (Balancez la Sauce).
La Salsa portoricaine se danse en ligne, avec un pas de base avant arrière. Plus élaborée que la cubaine, elle se caractérise par des techniques précises de guidage, de tours et de shines (jeux de jambes) offrant des possibilités de variations quasiment infinies et conférant à cette danse une grande richesse.
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien. Toutes les parties du corps sont sollicitées, en particulier le dos, le bassin, les épaules et les jambes.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Où danser la Salsa en Espagne ? Si vous trouverez de nombreux festivals de salsa à Madrid, Benidorm ou Valence, la ville de la Salsa par excellence en Espagne reste Barcelone, où fourmillent des bars latino tels que Antilla Salsa, El mojito club ou le Habana Club.
De l'espagnol salsa (« sauce »), employé par les Cubains à partir des années 1960-70 pour désigner un style de musique Référence nécessaire.
Jéremy Martinez, 25 ans, a été sacré champion du monde de salsa en couple amateur à Las Vegas (USA). Issu de Siembra, association paloise qui regroupe 700 adhérents, il aimerait bien remettre ça !
La salsa est la première danse latine tropicale pratiquée à travers le monde, et l'on en distingue plusieurs styles. La salsa cubaine, la salsa portoricaine, la salsa colombienne. Les styles les plus appréciés et les plus pratiqués, sont la cubaine et la portoricaine.
La Salsa, appelée Son à Cuba et signifiant sauce en espagnole est à la fois une danse et un genre musical. Elle est un mélange de jazz cubain, de rumba afro-cubaine. On y trouve aussi des rythmes de mambo, de bomba de Porto Rico et de guaracha de Cuba.
Chris Marques, 43 ans, triple champion du monde de salsa entre 2004 et 2006, est maintenant plutôt habitué des plateaux de télévision depuis qu'il a intégré le jury de "Danse avec les stars" en 2011.
Le 21 octobre 1925 naissait la reine de la salsa dans un quartier pauvre de La Havane à Cuba. Avec plus de 70 albums à son actif, Celia Cruz est certainement l'une des chanteuses cubaines les plus connues au monde. Pourtant sa première vocation l'emmenait vers l'enseignement.
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de Boléro, Merengue, Cha-cha-cha et Tango. C'est une danse sensuelle se dansant sur une musique Latino, mais avec un rythme bien reconnaissable.
Pour ce qui est de la tenue à porter pour votre cours de salsa, optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à l'aise : Pour les salseras : chemisier et jean, legging et tee-shirt, jupe, robe. Pour les salseros : polo ou tee-shirt et pantalon ou jean.
La hauteur du talon
Si vous avez un niveau intermédiaire, optez pour un talon de taille moyenne ( entre 6 cm et 8 cm). Si vous avez un niveau avancé, vous pouvez opter pour la hauteur de talon qui vous convient sans restriction mais attention au dos ! Evoluez toujours petit à petit vers des talons plus hauts.
Les danses latines. Viennent ensuite les danses latines reconnues en compétition, au nombre de cinq : le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive.
D'origine angolaise, mâtinée d'influences antillaises et capverdiennes, retenons qu'elle est popularisée dans les années 1990 par le chanteur Eduardo Paim. Son nom vaut toutes les étiquettes. Il signifie "fête" en kimbundu, une des langues les plus parlées d'Angola.
La musique est, tout comme la salsa, construite par une série de mesures de 4 temps. On peut donc compter seulement 1,2,3,4 etc…… Mais afin de distinguer gauche et droite, il est pratique de compter 1,2,3,4 et 5,6,7,8 comme en salsa. De 1 à 8 il s'est écoulé deux mesures musicales, alors qu'en salsa une seule!!
La bachata est considérée comme une danse très accessible pour les débutants, contrairement à la salsa. Cela est notamment dû au fait que la bachata se danse sur deux fois quatre temps, contrairement à la salsa pour laquelle on marque six temps sur huit.
La danse est un sport complet qui muscle le corps et améliore la coordination motrice. Elle a un effet boostant sur l'ensemble du corps et sur la santé. Elle améliore le gainage abdominal ce qui, si l'activité est pratiquée sur un parquet dans un studio de danse, permet de réduire le mal de dos.