La disposition des molaires permet de distinguer plusieurs familles dont la plus importante, les muridés, à laquelle appartiennent les souris, et celle des gliridés qui compte notamment le loir gris et le lérot. Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.
Concernant les fruits, les souris ont un certain penchant pour l'ananas, la cerise, la fraise, le melon, la pastèque, la papaye, la pomme, la prune, le raisin et la banane.
Dans la nature, les rats et les souris consomment ces aliments à chaque occasion. Par conséquent, les buissons de framboises et de mûres - ainsi que les pommes et les poires peuvent servir d'aliments pour les rongeurs.
Le lérot : sa fiche d'identité
Etant un rongeur, il a des dents pointues et des incisives redoutables. Elles lui servent à manger des fruits, des baies, mais aussi des petits animaux (escargots, oiseaux, lémuriens...).
En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque. Veillez à bien laver et peler ces fruits et légumes avant de les lui donner, dans la mesure du possible. Servez-les-lui avec un peu de yaourt, du fromage ou un petit morceau de biscuit pas trop sucré et sans chocolat.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Mais ils ne sont pas les seuls, des loirs, des lérots, ou tuot simplement des rats peuvent aussi manger des pommes.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Les gens pensent souvent que le fromage est le meilleur aliment pour attraper les souris, mais il existe une option encore meilleure. Le beurre d'arachide est l'aliment le plus rentable dont les rongeurs semblent raffoler. Son fort arôme de noix et sa douceur en font un appât parfait pour les pièges à souris.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Le mulot a en effet un odorat assez développé et ne supporte pas les végétaux à odeur marquée. Ainsi, pour le faire fuir, planter du ricin, de l'ail ou du sureau en extérieur constitue des alternatives intéressantes, aussi écologiques qu'efficaces.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.
La pomme de terre. Qu'elle soit crue ou cuite, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance altère le système nerveux des rats.
Quelques animaux frugivores sont par exemple beaucoup d'espèces d'oiseaux et de singes, ainsi que certaines chauves-souris. Beaucoup d'espèces de toucans sont frugivores. Un orang outan mangeant une noix de coco. Une chauve-souris mangeant des peaux d'oranges.
Aussi, pour venir à bout d'un ou plusieurs rats, laissez traîner un bol de coca-cola à disposition des rats. Réiterez l'opération plusieurs fois afin de venir à bout de ces nuisibles. Si cela fonctionne bien, vous devriez voir le bol de coca-cola diminuer.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Oui, les rats sont tout à fait en mesure de grimper à un mur.