Quel était le thé préféré d'Elizabeth II ? Que ce soit le matin ou l'après-midi, la reine choisissait toujours du thé noir, soit Earl Grey de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais royal, soit du thé Assam. Notez que la monarque n'utilisait pas de sachets, mais préférait le thé en vrac.
Un petit déjeuner royal, léger et so british
Avec tout de même quelques douceurs ! Dès le petit déjeuner, la reine d'Angleterre sirotait un thé sans sucre. Mais pas n'importe quel thé : elle misait en effet sur du thé Earl Grey à la bergamote sublimé avec un nuage de lait.
Décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, la reine Elizabeth II était une grande amatrice d'alcool. Mais ces derniers mois, elle avait dû réduire sa consommation afin de préserver sa santé. Amatrice de chasse, passionnée par les corgis et les chevaux, férue de mode...
Le dîner était un petit peu plus riche que le déjeuner pour la reine. Il commençait généralement par une terrine de poisson (truite, saumon ou maquereau). S'ensuivait une pièce de gibier à la sauce au whisky et, enfin, elle terminait son repas avec un gâteau (fruité ou chocolaté).
Avant chaque déjeuner, elle boit chaque jour, un gin avec du Dubonnet (un vermouth) accompagné d'une tranche de citron et de beaucoup de glaçons. Au déjeuner, elle s'offre un verre de vin pour accompagner son plat équilibré souvent fait de poisson ou de volaille et de légumes.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Concernant la dégustation, il convient de démystifier la légende selon laquelle la famille royale boit son thé en levant le petit doigt. Portez simplement la tasse à vos lèvres, en laissant votre auriculaire bien en place.
À chaque fois, l'un des péchés mignons de la reine d'Angleterre Elizabeth II, le foie gras, était au menu.
Les céréales Special K, le péché mignon d'Elizabeth II
Tous les matins, Elizabeth II sirotait son thé préféré, le Darjeeling, dégustait des Jam Pennies, petits sandwichs britanniques remplis de beurre et de confiture de fraise, mais surtout, elle se délectait d'un bol de céréales Special K.
Cela signifie donc que Sa Majesté évite de consommer des pâtes auxquelles elle préfère une salade composée, du poisson grillé ou encore du poulet accompagné de légumes de saison. En plus des pâtes, la reine d'Angleterre refuse également les pommes de terre en raison de leur forte teneur en amidon.
Le cocktail favori de la monarque associait le gin avec un peu de Dubonnet, apéritif français à base de quinquina. Après l'annonce de sa disparition le 8 septembre dernier, les ventes de cette marque de Pernod Ricard se sont envolées.
Qui oserait toucher la reine Elizabeth II ? Le protocole, très ancien, fixe plusieurs règles, dont l'interdiction de toucher la souveraine. Au même titre qu'il convient de l'appeler "Votre Majesté" ou "Ma'am". Il est cependant possible de lui serrer la main, mais uniquement lorsqu'elle fait tend la sienne en premier.
Si on a aperçu la reine d'Angleterre dans une multitude de nuances fortes au fil des années, certaines d'entre elles lui plaisaient tout particulièrement. C'est le cas du bleu que l'on voyait régulièrement porté en total look, mais aussi du jaune pastel ou encore du violet profond.
Champagne Bollinger
La Maison est depuis longtemps l'une des favorites de la royauté britannique, puisque la reine Victoria lui a décerné le Royal Warrant en 1884. Ses vins sont disponibles à la vente sur tous les grands marchés du monde.
Les corgis de la reine – on pourrait dire l'élevage de la reine – vivent dans une pièce qui leur est dédiée. À 17h, les petits chiens sont installés autour d'Elizabeth II, qui les nourrit un par un, en respectant l'ordre d'ancienneté de chaque animal.
Comme l'explique Thomas Pernette, spécialiste des têtes couronnées et de l'histoire des monarchies européennes, les tailleurs colorés étaient pour elle «un uniforme royal», soulignant que ce dress code pimpant reconnaissable entre tous était avant tout un moyen d'être vue et reconnue.
La reine adorait conduire. Elle avait même son permis poids lourds passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. On dit qu'Elizabeth II aimait la vitesse et que sa conduite est sportive. C'est elle, en personne, qui amenait ses voitures pour les contrôles techniques.
La reine continue à se sentir à l'aise et reste à Balmoral", a annoncé le palais dans un bref communiqué. Depuis une nuit à l'hôpital privé King Edward VII du centre de Londres en octobre 2021 pour des examens jamais précisés, la reine, à la santé déclinante, se montre de plus en plus rarement.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Pourquoi deux célébrations ? La tradition de ces deux anniversaires vient directement du roi George II qui est né en novembre 1683. Cette période se situant en hiver, la météo n'est également pas clémente à cette période de l'année. Ce qui empêchait le roi de faire une fête publique.
L'ajout de lait dans le thé est un vestige de l'époque coloniale anglaise. En Angleterre, il est en effet de coutume d'ajouter un nuage de lait dans son thé pour en supprimer l'amertume. En Inde, cette tradition demeure donc, bien que dans certaines régions de l'Inde, le thé peut aussi être dégusté nature.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Le Tea Time au Royaume-Uni
Bien qu'en réalité, le thé se déguste à longueur de journée chez nos amis d'outre-Manche, la tradition le fixe généralement dans l'après-midi. L'Afternoon tea, à 17H lui a donné toutes ses lettres de noblesse.