Les sabots métalliques sont faits pour recevoir des pannes ou des solives en bois de 30 à 150 mm de large et de 60 à 200 mm de hauteur. Mais le support sur lequel ils doivent être fixés peut varier : mur béton, parpaing, brique, bois…
Choisissez une vis qui s'ajuste à la taille de vos solives : un diamètre suffisamment large selon l'épaisseur du bois. une longueur égale au ¾ de l'épaisseur du bois. À savoir que la longueur d'un vis peut aller de 120mm à 500mm.
Vis CSA Ø 5.0 x 35 mm.
Choisir un sabot de charpente ne se limite pas à en connaître les différents modèles, encore faut-il respecter des normes de base pour garantir la stabilité et la pérennité de la charpente. Voici les principales : Le flanc du sabot doit avoir une taille égale au moins aux 2/3 de la hauteur de l'élément porté.
Cela permettra d'avoir une coupe propre et nette. En général pour des dégradés courts, un coiffeur utilisera sur sa tondeuse des sabots de 3mm, 6mm et 9mm pour réaliser votre coupe de cheveux. Pour une coiffure un peu plus longue les sabots 6, 9, et 12mm seront plus adaptés.
Si vous devez fixer le sabot directement sur une solive ou une panne, la solution la plus adaptée est le clouage. Si vous avez peu de sabots à poser, vous pourrez certainement vous satisfaire d'un clouage manuel.
Nous conseillons des clous crantés de longueur 50 et 70 mm ou des clous lisses de 50,64,70 mm. Soit une quantité allant de 500 à 1200 pointes pour 100 m2.
Les trous dans les sabots destinés à la fixation par tire-fond doivent être de 4 au diamètre 11, donc prévus pour du diamètre 10 maximum.
Le bastaing est conçu avec des essences résineuses, particulièrement adaptées à la charpente traditionnelle. Les essences les plus utilisées sont l'épicéa, le sapin et le douglas.
Fixation des sabots
Le sabot est cloué ou vissé par ses ailes contre la poutre (voir nos choix de produits ci-dessous). Puis la solive est logée dans le sabot puis fixée latéralement. Il existe des modèles avec ailes à l'extérieur et ailes à l'intérieur (invisibles).
Ainsi, il suffit de choisir une cheville Molly avec la dénomination « M6 » pour une vis de Ø6 mm. Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Utilisez une scie circulaire ou sur table pour découper des encoches identiques dans les extrémités que vous voulez relier. Elles doivent mesurer la moitié de l'épaisseur d'une poutre et être de même longueur. Appliquez de la colle à bois dans les encoches et assemblez les deux poutres comme les pièces d'un puzzle.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm.
Les vis sont les fixations les plus utilisées
Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).
Le bastaing est placé horizontalement, en appui sur les murs ou les poutres de la maison. En tant que pièce principale d'assemblage de charpente, la fonction du bastaing consiste à soutenir les solives, qui elles sont posées perpendiculairement, afin de consolider l'ensemble de la structure.
2.3 Muralière :
Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l'ossature bois. Elles sont fixées sur les montants par des vis ou des équerres.