« Il est davantage dans une dimension de service, d'écoute et d'accompagnement, observe Laurent Le Meilleur. Il ne peut en revanche célébrer une messe ou procéder au sacrement des malades ou d'un pardon. » Cela faisant partie des prérogatives du prêtre. Le diacre permanent reste dans la vie active.
Ils peuvent administrer le Sacrement du Baptême. Ils assument le rôle d'assistants pendant la célébration des mariages et de coordinateurs pour le ministère de la charité. Ils ont l'autorité de prêcher la Parole de Dieu.
assister l'évêque et le prêtre à la célébration de l'Eucharistie; participer au ministère de célébration, d'animation et de préparation aux sacrements (baptêmes, mariages) ainsi qu'aux funérailles, etc., avec une attention particulière à ceux qui sont les plus éloignés des structures de l'Eglise.
Alors que beaucoup accompagnent des malades ou sont aumôniers d'hôpitaux, les diacres ne peuvent pas donner le sacrement des malades. Quels fondements théologiques expliquent cette interdiction, parfois mal vécue par les malades et leurs proches ? L'éclairage de Bertrand Révillion, diacre et journaliste.
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir. Il peut être ou non en mission auprès d'un prêtre. Il est présence de l'Église dans le monde et il peut l'être en certains endroits où cela est plus difficile pour un prêtre tel que le monde professionnel.
La proclamation de l'Évangile est confiée au diacre par son ordination. Dans la tradition de toutes les liturgies, tant orientales qu'occidentales, ce principe est respecté. Sauf infirmité, il n'y a pas de raisons qui pourraient dispenser le diacre de cette mission à la messe.
En France, 90% des diacres permanents sont mariés.
Le sacrement de mariage demeure premier. Si le diacre devient veuf il ne peut se remarier, sauf cas particulier – par exemple des enfants en bas-âge – qui nécessite une dispense du Vatican. L'homme célibataire peut être ordonné diacre permanent.
Seuls les prêtres (presbytres et évêques) peuvent donner le sacrement de l'Onction des malades ; pour le conférer ils emploient de l'huile bénite par l'Evêque, ou, au besoin, par le presbytre célébrant lui-même.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Dans les Églises chrétiennes, le diaconat féminin est une fonction exercée par des femmes, les diaconesses, ou femmes-diacres analogue à celle des diacres chez les hommes, consistant à assister le chef d'une église dans la conduite de sa communauté.
Le diacre l'est dans toute sa vie, aussi bien quand il s'occupe de ses enfants, que quand il est à son travail ou qu'il célèbre un baptême. Le diacre, avec l'aide de son épouse lorsqu'il est marié, a donc en permanence un discernement à faire, pour être fidèle à toutes les dimensions de sa vie.
Tous les diacres permanents ne deviennent pas des prêtres. Mais l'ordination diaconale est la dernière étape avant l'ordination sacerdotale. C'est le cas pour Gaëtan Lormel qui se dirige vers la prêtrise. « Pendant sixième année de formation, il sera à trois quarts temps dans le secteur.
Le prêtre, unique célébrant, appelle « des laïcs » à venir donner la communion.
Comme le prêtre, le diacre peut prêcher et administrer les sacrements, excepté celui de la réconciliation et celui de l'eucharistie. Et contrairement aux prêtres, le diacre permanent peut être marié à condition qu'il le soit déjà lors de son ordination.
Adressez-vous à un diacre.
Lors d'une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s'il s'agit d'une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ». S'il s'agit d'un séminariste qui est un diacre de transition, alors vous devriez l'appeler « Diacre + nom et prénom ».
Même si, comme le prêtre, il célèbre des baptêmes et des mariages, le diacre ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires. Dans la vie de la paroisse, il agit en concertation avec le curé. La mission du diacre s'exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements…
C'est une modération volontaire, l'Église ne pouvait pas agir autrement, compte tenu du contexte d'inflation, mais aussi de l'équilibre nécessaire de ses finances, car elle ne vit que de dons. » La rémunération minimale des prêtres passe donc de 984 € net par mois à 1 009 €.
Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l'Eglise catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l'évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
En intégrant les honoraires de messes (18€ x 26 messes = 468€) et les frais de déplacements (variables) on avoisine un revenu de 1200€, soit un peu moins du SMIC. Heureusement, les prêtres n'ont généralement pas de loyer à payer ; le diocèse se charge de leur fournir une habitation décente.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Consécration dans le catholicisme
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu'il se poursuivît après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits.
La clérogamie caractérise le concubinage ou le mariage des prêtres. Elle était exercée durant les premiers siècles de l'Église catholique avant d'être définitivement interdite par Grégoire VII durant la réforme grégorienne. En effet, nombreux étaient les membres du clergé vivant en couple.