État de pureté dans lequel se trouvait l'homme avant le péché originel.
1. Qualité de quelqu'un qui ignore le mal : L'innocence d'un jeune enfant. 2. État de quelqu'un qui n'est pas coupable d'une faute déterminée : L'avocat va établir l'innocence de l'accusé.
Selon eux, ces derniers seraient liés à notre expérience [du plaisir et de la souffrance] et à la conscience sociale de celle-ci [de la conscience qu'à la société de celle-ci]. Ou bien cela serait lié à notre éducation, enfin aux valeurs morales que l'on [nos parents, nos proches, la société] nous a inculqué.
L'innocence des enfants est un concept créé par les adultes mais ce serait largement sous-estimer les capacités d'analyses d'un enfant. Les enfants ne sont pas innocents, avant même de savoir parler, ils sont déjà capables de comprendre comment fonctionne leurs parents, comment obtenir ce qu'il souhaite.
L'Hermine, Symbole de l'Innocence, de la Pureté (Conduite et Morale, Eglise ,Enseignement et Université ,Justice)Mythique.
En tant que début et premier temps de la vie humaine, l'enfance peut symboliser tout moment créateur, principiel, auroral, selon un système analogique plus ou moins élaboré.
Ce qui caractérise l'enfant, c'est sa capacité à s'émerveiller de tout. L'adulte, lui, est “marqué par ses croyances, le transgénérationnel et ses expérimentations passées.”, tandis que l'enfant est exclusivement guidé par le plaisir et l'enthousiasme. Il apprend tout, découvre tout, par le jeu notamment.
Soyez toujours optimiste et positif.
Ces traits de personnalité sont parmi les plus courants chez les gens innocents. Essayez alors de toujours rester optimiste et positif. Ne vous plaignez pas et ne pleurnichez pas lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
La présomption d'innocence est un principe de justice : avant qu'une accusation n'apporte la preuve de sa culpabilité, un individu est considéré comme innocent. De rares infractions, comme le proxénétisme, échappent à ce principe. On parle alors de présomption de culpabilité.
Contraire : dépravation, impudeur, noirceur, obscénité. – Littéraire : impudicité, impureté, malignité, vice.
Contraire : condamnable, coupable, fautif, responsable. 2.
INNOCENT, adjectif
Qui ne fait pas de mal, qui n'est pas coupable. Qui n'est pour rien dans les évènements dont il subit les conséquences. Qui est crédule, simple. Qui est pur et sans malice, qui n'a jamais subi de souillures.
« tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable […] » Il est décliné dans l'article préliminaire du code de procédure pénale (CPP) : « III. - Toute personne suspectée ou poursuivie est présumée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été établie.
Les limites traditionnelles à la présomption d'innocence consistent d'une part en l'existence de présomptions de culpabilité, et d'autre part en la mise œuvre de la liberté d'expression. L'application du principe de la présomption d'innocence met la preuve à la charge de l'accusateur.
Une irritabilité, des difficultés de concentration et de sommeil. Cela peut parfois s'accompagner d'une attitude “régressive”, les parents ayant l'impression que leur enfant retrouve un comportement qu'il avait à un âge plus jeune (pleurs, caprices, attitude adhésive, pipi au lit…). Un état de nervosité.
Les petits Néerlandais seraient les enfants les plus heureux du monde, . Plusieurs raisons expliqueraient ce classement.
L'enfance est un paradis car elle est d'abord tournée vers la connaissance. Puis, au fur et à mesure que se développe en nous la volonté, nous quittons la béatitude première de l'enfance et perdons en même temps le regard émerveillé qu'elle nous permettait de porter sur le monde.
Le blanc signifie, de différentes manières, la pureté, l'innocence, la sagesse ou la mort. Le bleu a un éventail de significations tout aussi large. La couleur ne provoque pas seulement de nombreuses réactions et émotions, elle génère également des sentiments bien précis.
L'enfance est fondamentalement le produit d'une construction subjective qui provient d'une place d'adulte, soit de celui qui n'est précisément plus l'enfant dont il parle. Quant à l'enfant, c'est celui qui se présente face à soi dans la réalité d'un développement en cours.
1° Le petit type féminin ou la petite fille, qui donne une tête de hauteur de 10 centimètres ; 2° Le type moyen, garçon ou fille, qu'on peut arrêter à 11 centimètres; 3° Et enfin un grand type masculin, celui que présente le garçon robuste et fortement constitué, qui peut aller jusqu'à 12 centimètres.
Autrement dit, si le juge a un doute quant à la culpabilité d'une personne, il ne doit pas la condamner. C'est la raison pour laquelle on dit que « le doute profite à l'accusé ».
E.G. : L'article 9-1 du Code civil permet de protéger une personne qui, avant toute condamnation, est présentée publiquement comme étant coupable de faits faisant l'objet d'une enquête ou d'une instruction judiciaire. Le juge peut faire cesser en urgence une atteinte à la présomption d'innocence.
Principe. Positivement, le principe de la présomption d'innocence signifie que la personne poursuivie n'a pas la charge de démontrer qu'elle est innocente, et qu'il incombe à l'accusation (ministère public) de prouver la culpabilité de la personne poursuivie (et donc de renverser la présomption d'innocence).
Personne simple d'esprit. Synonyme : attardé, demeuré, idiot, naïf, niais, nigaud.