En France, à l'heure actuelle, seul les plastiques de niveaux 1 et 2 (et 5 pour les bouchons) sont recyclables au niveau des particuliers.
Pour déterminer si les sacs de plastique se recyclent ou non, elle propose de vérifier si le plastique s'étire. La petite astuce qu'on donne c'est d'essayer de les percer et vous allez voir si c'est assez mou. Les pellicules d'emballage peuvent donc être recyclées.
Pour savoir si un plastique est recyclable, il existe une série de symboles qui offrent cette information : Symbole de Möbius ou Moebius.
Quels sont donc les plastiques non-recyclables ? Le polyéthylène basse densité (PEBD) Les sacs plastiques, les sacs poubelle, les films étirables… Le polystyrène (PS) Celui-ci vous le connaissez bien !
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Le triangle no. 6 n'est pas accepté dans la majorité des centres de tri.
Bouteilles en plastique, pots de yaourt, gobelets et films plastiques contiennent une si petite quantité de plastique qu'une action de recyclage serait inutile. Pour savoir si un contenant en plastique peut être recyclé, il faut repérer un chiffre.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Jetez les emballages multi-matières: ils ne sont pas recyclables car il n'existe pas de méthode pour en séparer les constituants. Les sacs de chips et les emballages individuels de barres tendres ne sont pas faits d'aluminium, mais plutôt de plastique doté d'un effet métallique. À la poubelle!
À l'intérieur, c'est plutôt un film métallisé de polypropylène biaxial qui agit comme barrière à l'oxygène afin de conserver la saveur. Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips.
Dans le bac de tri (vert à couvercle jaune), je mets en vrac : les emballages plastique (sac plastique, sachet, suremballage plastique de pack de bouteilles, tube de dentifrice, pot de yaourt, pot de crème, barquette en polystyrène, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille, flacon, film alimentaire plastique...)
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
"L'ensemble des emballages en plastique et métal - barquettes, pots de yaourt, sachets, capsules, tubes de dentifrice, gourdes de compote, sacs en plastique… - seront donc à jeter dans le bac jaune", écrit également la Communauté urbaine grand Paris Seine & Oise.
Les sacs poubelle transparents sont spécialement conçus pour le tri sélectif. Ces sacs poubelle pour déchets courants de couleur transparentes sont destinés à être utilisés pour jeter le plastique, tous les emballages en plastique sans exception ! Bouteilles, flacons, bidons de lessive, pots de yaourts et plus encore.
Et bien ça dépend !
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Et donc à la fin du recyclage, le plastique est dégradé : il a perdu de ses propriétés, on doit donc lui ajouter des polymères vierges pour recréer du plastique. C'est pourquoi lorsqu'on parle de recyclage du plastique, il ne s'agit pas de recyclage à proprement parler, mais de dé-cyclage.
Dans la poubelle du tri (poubelle jaune ou bleue en fonction de votre lieu de résidence) vous pouvez y placez les emballages et déchets faits de carton ou de papier comme vos sacs krafts. Le plastique est également autorisé mais seulement ceux portant sur leur emballages les numéros un, deux et cinq.
Les sacs filets à fruits et/ou légumes (patates, clémentines, oranges etc.…) ? Les sacs filets sont à déposer dans le bac jaune.
#5 - Le papier broyé ou découpé
Bien souvent, les centres de tri débordés préfèreront jeter l'intégralité d'une benne à recycler contaminée par des micro papiers plutôt que de la recycler. Pour le papier broyé ou découpé, le mieux est de le mettre au compost ou dans le bac à ordures ménagères.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables. Il fait par ailleurs l'objet d'une surconsommation des ménages.
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.