Delacroix montre la détresse de ces gens, jetés dans l'attente de la mort et de l'esclavage . Il provoque l'émotion devant la souffrance et la terreur. C'est le sujet du moment et la raison principale pour laquelle il a choisi de représenter cette scène.
Considérée comme engagée, cette peinture d'histoire montre les conséquences de la domination turque : la réduction d'une population civile à l'esclavage (civils au pieds du Turc à cheval), la souffrance humaine (visible sur les visages, enlèvement d'une femme par le cavalier) et la désolation (ville en feu à l'arrière- ...
En avril 1822, les Ottomans massacrent plusieurs dizaines de milliers de Grecs sur l'île de Chios, pour faire un exemple. Le massacre marque l'opinion internationale, qui se prend de sympathie pour la cause grecque. La Grèce obtient finalement son indépendance en 1827.
Résumé : En 1832, Eugène Delacroix entame un voyage de plusieurs mois en Afrique du Nord, au sein d'une ambassade choisie par le roi de France, Louis-Philippe.
Dix jours avant sa mort de la tuberculose à soixante-cinq ans, le 13 août 1863, le peintre Eugène Delacroix, gloire de la peinture romantique française, écrivait un testament dans lequel il demandait que les oeuvres contenues dans son atelier et son appartement, au 6 de la place de Furstenberg, juste derrière l'église ...
Précurseur du néo-impressionnisme à l'époque de Signac; précurseur de toutes les modernités contemporaines dans le sens où la vie de l'artiste – l'affect – s'intègre à ses toiles. Enfer, ténèbres et monde onirique. Telle est la source à laquelle s'abreuve l'inspiration du peintre.
La liberté guidant le peuple est une allégorie de la révolution parisienne de juillet 1830. Delacroix n'a pas fait le coup de feu pendant les évènements révolutionnaires des Trois Glorieuses. Il décide cependant de "peindre pour la Patrie" en faisant la représentation d'une barricade.
En 1849, 13 ans après la présentation de Femmes d'Alger dans leur appartement au Salon, il peint Femmes d'Alger dans leur intérieur. Subjugué par les femmes juives vues au Maroc, il est fort probable que Delacroix se soit inspiré d'elles pour exécuter les figures féminines de ces deux compositions.
Chef de file du romantisme français, Eugène Delacroix (1798–1863) est l'un des premiers (après Théodore Géricault) à traiter, au même titre que la mythologie ou les épisodes de l'Antiquité, d'événements contemporains à travers le genre noble de la peinture d'histoire.
Eugène Delacroix est notoirement connu pour don tableau "La Liberté guidant le peuple" (1830), devenu un symbole de la démocratie.
Le massacre de Chios (en grec moderne : Η σφαγή της Χίου) fut perpétré par les Ottomans contre la population grecque de l'île de Chios en avril 1822 .
L'affaiblissement progressif du pouvoir turc au cours du XVIIIe siècle encourage les Grecs, mais aussi les Serbes, les Roumains de Valachie ou de Moldavie, tous sous domination turque, à chercher l'autonomie, voire l'indépendance de leur pays. Le soulèvement grec qui débute en 1821, est d'abord victorieux.
Le 25 mars 1821 , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le 1er janvier 1822 .
Le tableau de Delacroix illustre le massacre des populations de l'île de Scio, perpétré par l'armée turque en riposte à la proclamation de l'indépendance grecque de 1822.
Située au nord de la mer Égée, à proximité de la Turquie, Chios est une île grecque à la saveur particulière : celle de la mastiha (mastic), une résine naturelle aromatique unique au monde – on ne la trouve que dans le sud de l'île - utilisée dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique.
1828-1833 : Un corps expéditionnaire français intervient dans le Péloponnèse afin d'en chasser les forces d'Ibrahim Pacha, allié égyptien de l'Empire ottoman. 3 février 1830 : Le protocole final du traité de Londres entérine la reconnaissance internationale de l'indépendance de la Grèce.
La Liberté porte un bonnet phrygien, symbole de liberté, et brandit le drapeau tricolore au-dessus d'une barricade. Elle est accompagnée de personnages représentant toutes les classes sociales. À droite du tableau, un gamin de Paris coiffé d'une casquette incarne la jeunesse révoltée par l'injustice sociale.
Ce positionnement dans l'art va le guider vers une vision romantique du XIXe siècle, vision tantôt angoissée tantôt fantasmée d'une société orpheline, jetée en pâture aux guerres impériales et aux combats révolutionnaires.
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.
C'est à partir de la fondation de Carthage en Tunisie que la région commence à être réellement mise en valeur et explorée par de grands navigateurs comme Hannon. L'influence de la civilisation carthaginoise se fera sentir près de mille ans sur le territoire du Maroc actuel : en effet à partir du VI e siècle av.
Le célèbre peintre français a entrepris en 1832 un périple initiatique de six mois au Maroc, retracé par une exposition-hommage à Rabat, la capitale du royaume. « Je croyais rêver », avait lancé Eugène Delacroix à son arrivée à Tanger.
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
Symbole de la jeunesse révoltée par l'injustice et du sacrifice pour les nobles causes, il évoque, avec son béret de velours noir d'étudiant, le personnage de Gavroche que l'on découvrira dans Les Misérables trente ans plus tard.
Par cette composition, Delacroix inscrit les Trois Glorieuses dans la continuité de la Révolution française et adopte une lecture résolument romantique de l'événement, qui exalte la grandeur du peuple parisien, guidé par un idéal de liberté. Certains aspects de la révolution de Juillet sont en revanche laissés de côté.