L'hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l'ensemble des établissements qui proposent un service d'accueil — de gîte et/ou de couvert — à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d'une contribution.
Dans les pays à vocation touristique, l'hôtellerie en raison de son volume d'affaires, participe activement à la vie économique et sociale. De par la nécessité de s'adapter constamment au marché, l'hôtellerie est inventive et crée de nouveaux produits, de nouveaux concepts répondant à l'évolution de la clientèle.
Du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au bac (professionnel ou technologique), en passant par une MC (mention complémentaire) ou un BP (brevet professionnel), il existe près de 20 diplômes dans le secteur de l'hôtellerie-restauration : CAP cuisine ; commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ; ...
Dénomination de certains hôtels ou restaurants de caractère élégant, confortable et traditionnel, souvent situé à la campagne.
L'histoire de l'hôtellerie commence avec la création des premières cités de la Mésopotamie. Dans le temps, on parlait de tavernes. C'était des endroits qui offrent à boire au voyageur et très souvent un hébergement. Le concept d'hôtellerie était un peu plus différent chez les romains.
1. Établissement commercial qui met à la disposition d'une clientèle itinérante des chambres meublées pour un prix journalier. 2. Autrefois, demeure urbaine d'un seigneur ou d'un grand bourgeois : L'hôtel (de) Lauzun à Paris.
En tant qu'hôtelier, il sera possible de gagner un salaire compris entre 18 000 et 35 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle sera donc comprise entre 1 500 et 2 950 euros.
Description. Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
Le gérant d'hôtel (ou manager) est l'équivalent d'un directeur d'hôtel. Il exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile, Formule 1) sous contrôle d'une direction générale ou dans un établissement indépendant de taille plus ou moins importante.
Le secteur de l'hôtellerie
Aucun diplôme n'est obligatoire pour pouvoir se lancer dans l'hôtellerie. Toutefois, il est préférable d'avoir une formation dans le domaine, ainsi que de l'expérience, avant de s'installer. Dans le secteur de l'hôtellerie, les groupes et les enseignes occupent une place importante.
Tu auras accès aux meilleurs postes
Il est tout à fait possible de travailler en hôtellerie sans avoir de diplôme, mais cela s'applique surtout aux postes d'entrée (ex. valet, entretien ménager), aux postes saisonniers et aux postes dans des petits établissements familiaux.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
Vous pourriez exercer par exemple comme ambulancier, aide-soignant ou infirmier. En outre, cela fait partie des métiers qui recrutent le plus.
Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) Le bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.
Ouvrir un hôtel implique la création d'une entreprise. L'entreprise exploitant l'établissement hôtelier doit donc être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Cette immatriculation doit intervenir au plus tard 15 jours après son ouverture.
Les caractéristiques peuvent être son emplacement; le nombre d'invités par chambre; services spéciaux tels que conciergerie, assistance voyage et propre service de stationnement; des installations telles que des restaurants spécialisés, des bars, des salles de réunion d'affaires, une piscine, etc.
L'hôtel de ville a pour fonction première d'abriter les réunions des notables et du conseil de ville, et se compose au minimum d'une vaste salle.
Gestion de l'hospitalité
L'hôtellerie est une industrie qui comprend des restaurants, des hôtels, des casinos, des parcs d'attractions, des événements, des croisières, des divertissements et d'autres services liés au tourisme.
Du lat. hospitale [cubiculum], subst. « chambre destinée à recevoir les hôtes » à l'époque class.