Les onzième, douzième et treizième chiffres renvoient au numéro d'ordre de naissance dans le mois et la commune de naissance (afin de distinguer les personnes éventuellement nées au même lieu et au même endroit).
Le NIR est aussi appelé "numéro de sécurité sociale". Il est composé de 13 chiffres et est complété par une clé de contrôle composée de 2 chiffres.
Ce numéro de série apparaît en haut, à gauche de votre carte, prêt de la photo.
Caractères 2 et 3 : les deux derniers chiffres de l'année de naissance. Caractères 4 et 5 : le mois de naissance. Caractères 6 et 7 : le code du département. Caractères 8, 9 et 10 : Le « code commune » officiel de l'INSEE.
Il ne s'agit pas d'une suite de chiffres aléatoires automatiquement générée à la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…
Composition de votre numéro de sécurité sociale. Votre numéro d'identification au répertoire de l'Insee (NIR) est composé de 7 séries de chiffres. Les chiffres des 6 premières séries dépendent de votre sexe, votre date et lieu de naissance. La 7ème série est la clé de sécurité de ce numéro d'identification.
La clé de Sécurité sociale est un numéro compris en 0 et 97 calculé sur la base des 13 chiffres du numéro NIR. Ces deux derniers chiffres font office de cadenas informatique et sont une sorte de clé de sécurité pour valider l'ensemble du numéro de Sécurité sociale.
La carte Vitale contient les informations suivantes : Votre identité et celle de vos ayants-droit : Personne qui tient son droit à l'assurance maladie-maternité du fait de ses liens avec un assuré de moins de 16 ans. Votre numéro de sécurité sociale.
Auprès de la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence si vous êtes salarié, sans activité ou sans emploi. À la caisse de la mutualité sociale agricole si vous êtes salarié ou exploitant agricole.
La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d'un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé.
Si votre numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et par 2 pour les femmes) n'est pas reconnu par le système, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone au 36 46 (muni de vos coordonnées bancaires). Vous pouvez également vous rendre dans un accueil proche de chez vous.
La clé à 15 chiffres se situant sur la carte vitale de chaque assuré n'est en réalité pas qu'un numéro de Sécurité sociale. Il sert à mettre en relation la caisse d'Assurance maladie avec d'autres organismes, le monde médical ou encore l'employeur.
Quelles informations contient-il? Le nom du patient, sa date de naissance et un numéro d'identifiant propre au système. Sur le plan médical, les médicaments enregistrés par le pharmacien au cours des 4 derniers mois (nom du produit, quantité, numéro de lot pour la traçabilité).
Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.
Où le trouver ? Le numéro de sécurité sociale est inscrit sur la carte Vitale, l'attestation de droits ainsi que sur les bulletins de salaire. Il se trouve aussi sur les documents de sa mutuelle, de sa caisse de retraite, de son employeur, des hôpitaux…
La formule de la clé
où N est le nombre formé des 13 premiers chiffres. Pour ceux qui l'auraient oublié, l'opération de « modulo » désigne le reste de la division entière. Dans notre cas, si on divise 1370476243484 par 97, on obtient 14128621067 et il reste 82, donc Clé = 97 – 82 = 15.
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Si votre numéro de sécurité sociale commence par 3, 4, 7 ou 8, il s'agit d'un numéro qui vous a été attribué de façon provisoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MSA (ou de votre CPAM si vous dépendez du régime général).
Si l'enfant possède une carte Vitale, c'est très simple : son NIR est inscrit en caractères visibles sur sa carte Vitale. De plus, il est inscrit dans la puce de la carte pour être transmis facilement par voie électronique.
Soit vous avez eu une activité qui a entrainé une prise en charge automatique dans un autre régime (MSA, régime des indépendants...) Soit votre dossier n'est pas à jour (mais cela ne bloque normalement pas l'accès aux comptes ameli).
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre compte ameli, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin qu'une aide vous soit apportée. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Après connexion à votre compte ameli, vous pourrez procéder à votre changement d'adresse depuis la rubrique "Mes informations" ou "Mes démarches".
On additionne ensemble tous les chiffres du nombre ainsi obtenu. Par exemple, 1111 devient 2121 dont la somme donne 6 (2+1+2+1) ; tandis que 8763 devient 7733 et 7+7+3+3 donne alors 20 ; Si le total est un multiple de 10 (le chiffre des unités est un zéro), alors le nombre est valide, en accord avec la formule de Luhn.