La patate douce est l'un des légumes les plus sains en raison de sa valeur nutritive élevée. C'est le légume qui contient le plus de bêta-carotène (vitamine A), en quantité beaucoup plus élevée que la pomme de terre blanche ou rouge.
ARTÈRES – Dévorer ce féculent plus de quatre fois par semaine pourrait accroître le risque d'hypertension artérielle, d'après des scientifiques américains. AVC, infarctus ou encore insuffisance rénale… toutes ces maladies sont accentuées en cas d'hypertension artérielle.
Les 2 ont des vertus et s'inscrivent parfaitement dans un alimentation saine et varié. Ces 2 variétés sont riches en vitamines. La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée.
Les pommes de terre contiennent les deuxièmes niveaux les plus élevés de choline, après les aliments riches en protéines, comme la viande et le soja. Il est vital de consommer suffisamment de choline, car elle est indispensable à la bonne santé du cerveau, des nerfs et des muscles.
La patate douce
De plus, elle renferme dix fois plus de vitamine A que la pomme de terre. Les caroténoïdes, plus spécifiquement la bêta-carotène, lui confèrent sa couleur. Ce sont des antioxydants reconnus pour leur rôle dans la réduction du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Riche en béta-carotène, à l'origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Il est donc conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie, et de privilégier les sources de protéines maigres. Les boissons alcoolisées : la consommation excessive d'alcool est l'une des principales causes de maladies du foie.
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie.
Les Nicola et Estima sont également à privilégier car leur indice glycémique est bien moins élevé que d'autres variétés. Les pommes de terre nouvelles, récoltées au printemps et au début de l'été, ont également un indice glycémique modéré.
Les pommes de terre
La pomme de terre n'a aucun impact sur l'augmentation de la glycémie. Au contraire, elle contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Glucides, glycémie et diabète
Elle est riche en glucides (15 à 40 g pour 100 g selon le mode de préparation, 30 g pour une pomme de terre moyenne). Lorsque vous mangez des pommes de terre, ces glucides sont digérés et fragmentés ; ils donnent du glucose qui passe dans le sang et élève le taux de sucre (glycémie).
Le 06/08/2021 à 13h30. Ce tubercule appartient à la famille botanique des solanacées. Cela implique qu'il contient de la solanine, un alcaloïde très toxique. Généralement, les 0,002 à 0,01 % contenus dans la peau sont sans danger.
Elles contiennent aussi des fibres solubles douces pour les intestins et elles sont dépourvues de gluten, ce qui permet aux personnes atteintes de la maladie caeliaque de les consommer. Il n'y a donc aucune raison de diaboliser la pomme de terre, ni de l'exclure de son alimentation.
Pour la médecin nutritionniste, manger un fruit avant ou après le plat principal ne change rien. En revanche, elle déconseille de croquer dans une pomme ou grignoter du raisin sans rien d'autre entre deux repas. « Manger un fruit déclenche la sécrétion d'insuline, l'hormone qui favorise la prise de poids.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
Le citron. Parmi les aliments bons pour le foie, le citron est l'un des plus consommés. Il est réputé pour soutenir l'activité de la vésicule biliaire, ce qui profite au travail de digestion. Il est d'ailleurs recommandé ponctuellement comme remède en cas de digestion difficile.
La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine. Les dattes sont gorgées de glucides, tout comme les figues.
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les œufs. Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La cuisson des patates douces entières au four prend plus de temps que les autres méthodes. Rincez puis coupez vos patates douces en deux, il est conseillé de ne pas les éplucher pour qu'elles gardent toute leur saveur.
La patate douce fait partie des aliments les plus riches en β-carotène ce qui le rend une fois de plus valorisable d'un point de vu nutritionnel. Vitamines du groupe B : Les deux féculents apportent de nombreuses vitamines du groupe B qui sont les « vitamines de l'effort » essentielles à tout sportif.
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.