Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
La Grande-Bretagne célèbre mardi les 500 ans de l'accession au trône du roi Henri VIII, inspirateur de la légende de Barbe Bleue pour s'être marié six fois et avoir fait exécuter deux de ses épouses.
1547 En Angleterre, Édouard VI succède à Henri VIII ; en France Henri II succède à François Ier.
Par le biais de son ambassadeur, Henri VIII se soumet à l'autorité de l'Église catholique, représentée par le pape Léon X.
L'origine de cette confession remonte à la décision du roi d'Angleterre Henri VIII , au XVI e siècle, de rompre avec le pape pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire.
Catherine épouse Henri VIII le 28 juillet 1540 au château d'Oatlands dans le Surrey, juste après l'annulation du mariage du roi et d'Anne de Clèves. Reconnue coupable d'adultère et de trahison, elle est décapitée à la tour de Londres après moins de deux ans de mariage.
C'est d'ailleurs l'étrange morale que Perrault lui-même, qui passait à son époque pour féministe, tire de son conte : « La curiosité malgré tous ses attraits coûte souvent bien des regrets (...). C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger (...).
Ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais (ou de Retz) est pendu et brûlé le 26 octobre 1440 pour avoir violé et tué d'atroce façon des centaines d'enfants. Sa vie tumultueuse, ses crimes et sa mort vont inspirer deux siècles plus tard la légende de « Barbe-bleue ».
Barbe bleue est un conte populaire. Un conte qui a plusieurs versions mais dont la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697. Perrault n'a pas inventé Barbe-Bleue à partir de sa seule imagination. Il s'est largement inspiré de deux personnes ayant existé.
Anne Boleyn a conquis le Roi d'Angleterre et devient sa seconde femme. « Je préférerais perdre la vie que mon honnêteté« . C'est ainsi qu'Anne Boley résiste pendant de nombreuses années au puissant Henri VIII. Cette brune au charme atypique a fait chavirer le cœur du Roi d'Angleterre, qui n'a d'yeux que pour elle.
Henri V , né le 16 septembre 1386 à Monmouth (principauté de Galles) et mort le 31 août 1422 au château de Vincennes (France), duc de Cornouailles et de Lancastre, est roi d'Angleterre de 1413 à 1422. Il est le second monarque issu de la maison de Lancastre, qui a succédé aux Plantagenêt.
Il a été déçu par sa première épouse, Catherine d'Aragon, fille des Rois Catholiques, qui n'a pu lui donner de descendance mâle. Il s'agissait en réalité d'un mariage arrangé, Catherine ayant été auparavant mariée au prince Arthur, frère aîné d'Henri VIII.
Les Femmes de Barbe Bleue sur scène : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok, Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre.
La découverte du secret de Barbe bleue
Mais la tentation était si forte qu'elle ne put s'empêcher d'ouvrir la porte. Elle découvrit alors, les anciennes épouses de Barbe Bleue endormies, attachées. Prise de panique, elle fit tomber, sans le faire exprès, la clef du cabinet qu'elle venait de retirer de la serrure.
Le monstre lui accorde un quart d'heure. Pendant ce temps, la sœur de l'infortunée épouse, prénommée Anne, monte au sommet d'une tour d'où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin.
Le nom du tueur, dont l'identité est toujours inconnue, apparut pour la première fois dans la lettre « Dear Boss », reçue en septembre 1888 par une agence de presse. Elle fut largement mentionnée dans les journaux de l'époque parce que son auteur s'y accusait des meurtres et signait « Jack the Ripper ».
Cette maladie cutanée se manifeste par l'apparition de taches blanches segmentaires ou non. Il s'agit d'une pathologie auto-immune liée à la destruction des mélanocytes, les cellules pigmentaires de la peau.
HENRI VIII, LE FEUILLETON DE BARBE-BLEUE (2/6) - Marié six fois, Henri VIII ne fut pas seulement un bourreau des cœurs: il en fit décapiter deux... Indiscutablement, l'élément le plus marquant de la légende du roi réside dans ses six mariages et dans l'exécution de deux de ses femmes.
Il existait un homme qui s'appelait Barbe-bleue. Aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa barbe qui était bleue. Mais, un jour il se marie avec l'une des filles de sa voisine. Barbe-bleue partit en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa femme et lui interdit d'ouvrir une porte.
La malheureuse demande à plusieurs reprises à sa sœur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu'elle ne voit que « le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie ». Barbe bleue crie et s'apprête à l'égorger avec un coutelas. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d'épée.
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.