Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir. La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
Sujet du bac français 2023 - bac techno - étranger. Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Texte : Alfred de Musset, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, scène unique, 1845. La marquise est une jeune femme qui vit seule et s'ennuie.
Lisez les textes que vous devez présenter à l'oral, d'abord dans votre tête mais aussi à voix haute pour vous préparer à la partie lecture de l'épreuve. Lisez-les avec entrain, articulez bien, n'allez pas trop vite, ménagez les silences nécessaires à la compréhension et faites les bonnes liaisons.
Lire tes textes à haute voix te fera trouver le rythme et le ton à adopter pour chacun de tes textes. En les lisant à haute voix, tu repéreras les fautes d'accords ou de liaison que tu peux faire à l'oral, et tu placeras bien mieux tes silences ou tes respirations.
Le texte du sujet de commentaire du Bac de français 2023 contenait une coquille. Une erreur qui a pu porter préjudice à certains candidats, et qui n'a été corrigée qu'après une intervention dans les salles d'examen. Le ministère de l'Éducation nationale ne s'est pas exprimé, pour l'heure, sur ce couac.
D'où l'importance de réviser chaque élément vu en classe lors de l'année. Si l'épreuve écrite du bac de français technologique est différente de celle du bac général, notez que les sujets chauds sont exactement les mêmes (le théâtre, la poésie, le roman, la littérature d'idées).
Du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023 : dates du grand oral. Cette épreuve représente un coefficient 10 en filière générale et un coefficient 14 en filière technologique.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Raison du choix (1 minute) :
Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long.
La réponse la plus évidente est : le plus tôt possible. Dans la pratique, on conseillera de se mettre sérieusement aux révisions des épreuves du mois de juin (épreuves anticipées de français, philo, grand oral) aux alentours des vacances de printemps, donc en avril.
Pour présenter les spécificités d'une œuvre au bac de français, détermine le genre auquel l'œuvre appartient, qu'il s'agisse d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une poésie ou d'un essai. Mentionne les caractéristiques propres à ce genre et comment elles se manifestent dans l'œuvre en question.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
L'écrit aux épreuves anticipées de français est une épreuve difficile mais pas du tout insurmontable (même si tu es persuadé depuis le CP tu n'as pas les gènes du français). Il te faut juste un peu de travail, d'organisation et surtout de la méthode…
Pour avoir le bac de français, il est nécessaire d'obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Cette note est une moyenne des résultats obtenus à l'écrit et à l'oral de l'épreuve de français.