Il doit être retiré dès que le bébé commence à se lever ou à essayer de grimper sur les barreaux du lit. Il est recommandé de ne pas utiliser de tour de lit pour les nouveau-nés ou les nourrissons de moins de 6 mois. Cela peut en effet augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Il n'y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend de la croissance et du développement de chaque enfant. Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment de coordination pour entrer et sortir du lit en toute sécurité.
Si le tour de lit peut être utilisé dès la naissance du nourrisson, des spécialistes recommandent plutôt d'attendre l'âge de deux ans. C'est surtout à partir de cette période que l'enfant bouge beaucoup durant son sommeil.
Un accessoire sécurisant
Le fait mettre un tour de lit bébé assure la sécurité de votre enfant. Il empêche les courants d'air à l'intérieur du berceau, offrant au bébé un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le tour de lit évite ainsi les réveils nocturnes incessants et apaise le bébé et ses parents.
Même s'il existe très peu de recherche sur cette question, l'avis des pédiatres sur le tour de lit tressé est qu'il représente un risque supplémentaire de suffocation. En effet, chaque objet mou ajouté dans le lit du nourrisson peut représenter un danger.
Pourquoi ne pas mettre de tour de lit ? Quels sont les risques ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson.
À cet âge, le bébé commence à bouger et à se retourner dans son lit. Cela peut parfois entraîner des coups contre les barreaux et des blessures mineures. Le tour de lit respirant et doux est conçu pour protéger le bébé contre ces coups et pour l'empêcher de se coincer les bras ou les jambes entre les barreaux.
Petit point sur les tours de lits « respirants »
En effet, en collant juste le nez, bébé ne s'asphyxiera pas. Mais si la tête passe en dessous ou que le tour de lit se détache, il peut s'étouffer avec.
Les berceaux ou les lits cododo ne sont utilisables que durant les six premiers mois de bébé, après cela il faudra opter pour un lit à barreaux. En ce qui concerne les lits à barreaux classiques, il faudra changer de lit à partir des 2 ans de l'enfant.
Optez pour un lit conforme aux normes de sécurité en vigueur, tout en proscrivant les lits en mezzanine ou superposés déconseillés en dessous de 6 ans. Un lit avec sommier à lattes est préférable alliant solidité, durée de vie et offrant une meilleure aération du matelas.
Pendant l'hiver ou lorsque le temps se rafraichit, une tresse de protection apporte de la chaleur en plus, ce qui permet de réduire les couettes, les couvertures et les draps et accessoirement la température de la chambre de bébé car un environnement trop chauffé n'est pas conseillé pour lui (ni pour vous !).
La recommandation générale des pédiatres est d'attendre que votre nourrisson ait au moins 12 mois avant d'introduire une couverture dans son lit.
Si cela semble perturber son sommeil ou le réveille, c'est qu'il est temps de le mettre dans sa propre chambre. Idéalement, la séparation avec votre bébé doit se faire en douceur, à partir de l'âge de 6 mois. Même si votre bébé dort dans la pièce d'à côté, veillez à toujours garder un œil (ou une oreille) sur lui.
Comment le reconnaître ? Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents. Il est hypersensible, il ressent de manière plus intense les événements et a besoin qu'on lui prête attention rapidement.
Le tour de lit respirant est un linge de lit molletonné qui encadre l'intérieur du lit du bébé. Un accessoire indispensable utilisé pour éviter que les bras ou les pieds du bébé se coincent entre les barreaux du lit.
L'accompagner dans son émotion, c'est dire d'une voix rassurante que vous l'entendez, le comprenez, que vous êtes là, pas loin, pour lui et que vous avez confiance en lui, en ses capacités à se laisser aller. L'endormissement demande de se confronter à soi-même, à nos pensées, le temps de se laisser aller au sommeil.
Jusqu'à ses 12 mois, votre bébé ne peut retirer lui-même les objets qui le gênent. Comme une couverture tombée sur son visage. De même qu'ils n'ont ni le réflexe, ni la capacité, de tourner leur tête afin d'éviter d'être bloqué. Il y a donc un réel risque d'asphyxie à laisser des objets dans le lit de votre bébé !
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Nous vous conseillons de choisir un lit à barreaux simple ou évolutif. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, cododo, babynest, couffin, lit bébé classique. De la naissance à 36 mois : Lit bébé classique en 60 x 120 cm.
Les lits bébé à barreaux ont plusieurs avantages, que ce soit pour les bébés et pour les parents : Sécurité : les barreaux assurent la sécurité du bébé pendant son sommeil. L'espacement de chaque barreau empêche le bébé de tomber ou de se coincer la tête et les bras.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Quelle orientation du lit éviter ? Pour obéir aux principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas orienter son lit dans les directions suivantes où que soit votre chambre dans votre maison : nord, nord-est et sud.