Le rotor et le stator sont deux composants chargés de produire de l'électricité. Le rotor est cylindrique entouré d'aimants qui tourne dans le stator. Le stator contient un ensemble de fils de cuivre conducteurs fixes. L'électricité est générée par le mouvement d'un aimant sur le fil.
Un alternateur est composé : – d'une partie fixe, le stator ; – d'une partie mobile, le rotor ; – d'un système d'entraînement.
Un alternateur est toujours constitué de deux éléments essentiels: Une bobine fixe. Une source de champ magnétique rotative (aimant ou un électroaimant). Ce sont les bornes de la bobine fixe qui fournissent une tension alternative lorsque l'aimant ou l'électroaimant tourne.
Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie.
Conclusion : 7/ Les deux éléments indispensables, pour former une tension, sont l'aimant et la bobine de fil de cuivre.
Une tension est continue si sa valeur ne varie pas au cours du temps. Une pile délivre une tension continue. Une tension est dite variable si sa valeur varie au cours du temps. Une tension variable qui décrit un motif est dite périodique.
Fonctionnement et principe d'une "dynamo de vélo"
⇒ Il y a une bobine fait d'un matériau conducteur (le cuivre le plus souvent) et un aimant permanent cylindrique à polarisation diamétral .
Dans l'alternateur d'automobile, le champ magnétique est généré par le rotor (entrainé en rotation par le moteur), et la tension est produite dans le stator (solidaire du corps de l'alternateur et donc « statique »).
Le rôle de l'alternateur est de convertir de l'énergie mécanique (fournie par le moteur à combustion) en énergie électrique.
Un alternateur de voiture joue un rôle essentiel pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. En effet, indispensable pour démarrer, il permet de produire de l'électricité et de recharger simultanément la batterie du véhicule.
– Le ROTOR (pièce qui tourne (ROTOR provient de ROTATION qui signifie en mouvement tournant)) est un AIMANT qui produit un CHAMP MAGNETIQUE. Cette pièce possède un axe. Cet axe est solidaire du rotor et lorsque l'axe est entrainé, il fait tourner le rotor.
Le rotor, qui sera appelé inducteur, est la partie associée au mouvement : c'est souvent l'aimant. Le stator, qui sera appelé induit, est constitué d'un enroulement de fil dans lequel apparaît le courant électrique. Le nom d'alternateur vient du fait qu'il fournit un courant électrique alternatif.
Le stator est l'élément fixe d'un moteur électrique qui a pour but de crée une magnétisation longitudinale fixe à l'aide d'enroulements (inducteur) ou d'aimants permanents. Le rotor est quant a lui constitué d'un ensemble de bobines de cuivres et tourne sur un axe longitudinal à l'intérieur du stator.
Le stator et le rotor sont les deux parties du moteur électrique. La différence significative entre ces deux pièces est que le rotor est la partie rotative du moteur alors que le stator est la partie fixe du moteur. Le bâti, le noyau et l'enroulement sont les parties du stator.
L'alternateur d'une voiture est constitué d'une bobine de cuivre enroulée autour d'un aimant. Il possède aussi une poulie sur laquelle passe la courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoires. Quand le moteur tourne, la courroie entraîne l'alternateur.
La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez.
L'alternateur est une pièce maîtresse car c'est lui qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
Le rotor entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. Le saviez-vous ? Les éoliennes tournent plus de 80% du temps, à des vitesses variables en fonction de la puissance du vent.
Depuis, un alternateur, dont le courant alternatif est redressé par des diodes, la remplace. On appelle souvent, de manière abusive, « dynamo » le générateur électrique de bicyclette qui produit un courant alternatif alors qu'une dynamo produit un courant continu.
Les dipôles. Tout élément du circuit électrique qui possède deux bornes est appelé un dipôle. C'est le cas du générateur ou des récepteurs comme l'ampoule ou le moteur électrique.
Le dipôle électrique est un composant électrique possédant deux bornes, et par suite de la loi des mailles, un seul port électrique. Par exemple, les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles.
Le Courant Continu – DC ou CC.
Le symbole de la tension électrique est le U, l'unité est le volt (V).
Tout comme le premier, ce réseau est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (MT) et les lignes basse tension (BT). Les lignes moyenne tension permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces.