Il vaut mieux dire les choses le plus honnêtement possible. "Si la personne a besoin de comprendre, ça vaut la peine d'exprimer les raisons. Pour la personne qui va les exprimer, c'est important qu'elle le fasse avec respect et bienveillance, en évitant de blâmer l'autre", insiste Marie-Soleil Cordeau.
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
» « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. » « Je ne veux plus faire de concessions pour toi, je veux pouvoir être moi-même avec quelqu'un qui me comprenne vraiment.
La peur de faire mal à l'autre
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
La rupture pour recouvrer sa liberté
Certains vont même jusqu'à faire chambre à part, et faire tourner leur foyer sur un pilote automatique. Des projets qui diffèrent, un manque d'attention portée à l'autre ou un manque de compréhension et de communication peuvent être les signes qu'une rupture serait préférable.
Je sais, tu vas me répondre que peu t'importe l'avenir, que l'amour se vit au présent. Oui, aussi longtemps qu'on peut... Or, je ne suis plus capable de concilier ma vie familiale avec les exigences de notre amour. Si tu savais comme il m'est difficile de dire cela mais tu as ta vie à faire, mon doux amour...
Vous êtes complètement subjuguée par le charme et la beauté de votre partenaire. Vous buvez ses paroles, tombez en admiration devant le moindre de ses faits et gestes... Après tout, on a coutume de dire que l'amour rend aveugle ! De votre côté, pas de doute : vous êtes folle amoureuse.
Oublier le passé : ne pas avoir de regrets
Pour aller de l'avant et oublier le passé, il ne faut pas avoir de remords ni de regrets. C'est un fait : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Et surtout, plus nous focalisons sur l'idée « ne pas avoir de regrets », plus nous donnons de l'importance à cette idée.
Le regret d'un confort de vie
"Quand on quitte l'autre, on n'anticipe pas toujours cet aspect car on se centre sur l'absence de sentiments. Donc dans le cas de ces personnes qui ont quitté leur conjoint, c'est parfois davantage le mode de vie qui est regretté", analyse la spécialiste.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Il ne s'agit pas non plus de passer 24h/24 collés l'un à l'autre mais vous vous apercevez que quand vous étiez amoureux(se), votre moitié passait toujours avant le reste. Si maintenant, vous préférez passer plus de temps au travail plutôt que de rentrer à la maison, voilà un signe que l'amour s'épuise.
3 - Il a toujours une excuse pour ne pas faire l'amour.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Étape n°3 - Retire toute incertitude de ta vie et parle une dernière fois à ton ex. C'est une étape majeure et qui va vraiment te faire avancer : si votre rupture amoureuse était ambiguë, contacte ton ex une dernière fois pour mettre les choses au clair et pour éventuellement lui dire que tu souhaites couper les ponts.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »