Les particules inertes, poussières, fibres… (contamination particulaire) Les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination) Les contaminants chimiques (contamination chimique / contamination moléculaire).
Qu'est-ce que la contamination croisée? Il s'agit du déplacement ou du transfert physique non intentionnel d'un danger de nature biologique, chimique ou physique d'une personne, d'objet ou d'un lieu à un autre.
La contamination particulaire se produit lorsque de minuscules particules aéroportées se déposent dans des récipients pour aliments ou de boisson ouverts pendant le process de production ou d'emballage.
Contamination biologique est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. La contamination biologique désigne la contamination d'un bâtiment provoquée par des bactéries, des moisissures et leurs spores, du pollen, des virus ou autres matières biologiques.
Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.
Les contaminants alimentaires et les autres substances adultérantes sont des produits chimiques qui peuvent s'y trouver en teneurs risquant d'avoir une incidence sur l'innocuité globale et/ou la qualité des aliments.
Les bactéries • Les virus • Les parasites • Les champignons • Les prions=agents infectieux non conventionnels.
Au sein du groupe 3, certains agents biologiques pathogènes sont notés 3* : il s'agit d'agents biologiques qui ne sont normalement pas transmissibles par voie aérienne. Dans le groupe 4, on ne trouve que des virus, dont les réservoirs ne se trouvent pas naturellement en Europe.
1. Action de contaminer ; envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose quelconque par des micro-organismes pathogènes. 2. Propagation d'un mal, d'un vice, d'un défaut.
les médicaments dont la conservation ne peut se faire qu'en l'absence de micro-organismes viables.
Exemple : poussière, objet, eau, aliments, matériels.
La marche en avant. En fait, il existe 2 types de marche en avant : la marche en avant dans l'espace ; et la marche en avant dans le temps, si dans l'espace cela n'est pas possible.
éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le pli de votre coude. avec les mains. Évitez les contacts rapprochés.
Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.
1/ les virus ne contiennent qu'un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN) qui constitue le génome viral. 2/ les virus se reproduisent à partir de leur matériel génétique et par réplication. 3/ les virus sont doués de parasitisme intracellulaire absolu.
Organismes pouvant causer des maladies (typhoïde, choléra, dysenterie) chez un « hôte » (tel qu'un êtres humains ou animaux). Ils comprennent notamment les bactéries, les virus ou encore les kystes. Il existe de nombreux types d'organismes qui ne causent PAS de maladies. Ces organismes sont appelés non-pathogènes.
Pénétration et prolifération dans le corps d'un micro-organisme invisible à l'œil nu (bactérie, virus), susceptible de provoquer un problème de santé. Une infection peut être locale ou généralisée (septicémie).
On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c'est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal ...
Certains individus peuvent être des porteurs sains : bien qu'infectés par l'agent pathogène, ils ne développent pas la maladie, mais peuvent la transmettre directement ou indirectement. Ainsi, dans le cas d'une maladie vectorielle, le vecteur biologique est l'agent indispensable à la transmission du pathogène.
danger sévère (mettent en danger la survie du consommateur) - incluant les maladies causées par Clostridium botulinum, Salmonella typhi, Listeria monocytogenes, Escherichia coli 0157:H17, Vibrio cholerae, Vibrio vulnificus, empoisonnement à syndrome paralytique, à syndrome amnésique.
Exemples de dangers physiques : les fragments d'os, les poils ou les plumes de produits d'origine animale. les pierres, les roches, la saleté (souvent présents avec les fruits, les légumes et d'autres aliments qui poussent près du sol)
Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.