La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
Deux stratégies de croissance ou voies de développement :la spécialisation ;la diversification stratégique.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Porter a défini trois stratégies de domaine, qu'il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l'activité).
Qu'est ce que la stratégie corporate ? La stratégie corporate, ou stratégie d'entreprise, désigne la stratégie qui définit globalement l'entreprise, ses valeurs et ses activités. Elle est indispensable pour les grandes entreprises mais aussi pour certaines PME.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
La politique de pénétration : elle consiste à fixer un prix plus bas que celui de la concurrence. La politique d'écrémage : cette pratique consiste à lancer un produit à un tarif nettement plus élevé que la concurrence.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
la stratégie fonctionnelle.
Ce niveau stratégique vise à organiser l'entreprise par fonctions au sein de la stratégie corporate : direction générale, R&D, RH, production, commercialisation, fabrication, etc.
La stratégie opérationnelle permet la mise en application des décisions stratégiques de l'entreprise. Elle supervise l'ensemble des activités quotidiennes de l'entreprise et optimise ses ressources afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
Le SWOT est un outil souvent utilisé pour identifier les stratégies possibles pour lancer une activité ou un produit ou pour développer une activité existante. L'analyse se base sur le croisement deux éléments : Un diagnostic interne permettant d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
On appelle STRATÉGIE GLOBALE (diversification, etc.) les choix stratégiques concernant l'ensemble de l'entreprise et portant sur la gestion de son portefeuille d'activités.
L'avantage est que l'écrémage constitue une stratégie évolutive, qui permet, après un lancement à prix fort, de baisser le prix pour atteindre une cible plus large lorsque l'avancée technologique ou l'avantage concurrentiel du produit s'émousse.
Il existe deux grands canaux de distribution : direct et indirect. La distribution directe implique qu'une entreprise vende directement à ses clients, généralement par le biais d'un site web ou d'un magasin de type brick-and-mortar.
Le canal de distribution est l'itinéraire que suit un produit pour aller du producteur au consommateur. Il peut être direct, court ou long et fait parfois intervenir plusieurs intermédiaires.
Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.
Fait de fixer le prix d'un produit ou d'un service.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.