Il existe plusieurs types de turbocompresseurs utilisés dans le secteur automobile : Turbos simples. Turbos doubles.
Le turbocompresseur, aussi appelé “turbo” ou “turbocharger” en anglais, est un nom commun utilisé pour définir le système de suralimentation d'un moteur. Il est conçu pour pomper de l'air dans la chambre de combustion du moteur afin d'améliorer les performances de votre véhicule sans modifier la conception du moteur.
Appelée « Twin Scroll », cette technologie « boost » la réactivité du compresseur qui assure alors une double suralimentation. Cela nécessite moins d'espace que deux compresseurs et contribue aussi à la réduction du poids.
Un moteur atmosphérique peut être vu comme un moteur "standard", c'est à dire qu'il respire naturellement l'air extérieur grâce aux va-et-vient des pistons qui fonctionnent alors ici comme des pompes aspirantes.
Le turbocompresseur de suralimentation a pour fonction de comprimer davantage d'air circulant dans le cylindre du moteur. Quand l'air est comprimé, les molécules d'oxygène sont tassées plus près les unes des autres.
La température de l'air d'admission qui traverse le compresseur, la turbine et le refroidisseur intermédiaire est le facteur déterminant de la vitesse de démarrage du turbo. Les paramètres de fonctionnement du turbo sont le nombre de tours par minute et la température des gaz d'échappement (EGT).
Les turbos ont généralement une pression comprise entre 0.7 et 1.5 bar. Il faut strictement éviter d'aller au-delà du plafond de pression prévu par le constructeur sinon l'on risque que le turbo se casse.
A l'inverse, le moteur suralimenté est donc un moteur équipé de compresseurs qui vont augmenter l'alimentation en air du moteur de manière forcée. En augmentant la densité d'air aspirée par le moteur, on peut augmenter sa puissance motrice sans augmenter sa cylindrée et donc réduire proportionnellement sa taille.
Les avantages de l'augmentation de la puissance d'un moteur turbo diesel se résument en trois points. D'abord, lorsque vous augmentez la puissance d'un moteur turbo diesel, la puissance du véhicule s'augmente d'environ 30%.
Un petit turbocompresseur, ou turbo basse pression, est continuellement en fonction. Léger, il est actif même à bas régime, avec des débits de gaz d'échappement réduits. Il assure une suralimentation légère qui permet un fonctionnement normal du moteur, même avec un taux de compression réduit.
La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo).
Tout le monde s'accorde à saluer le W16 quadri-turbo de la Bugatti Chiron en la matière. Avec ses huit litres de cylindrée et ses seize cylindres, ce bloc peut développer jusqu'à 1600 chevaux et 1600 Nm de couple.
En règle générale, et lorsqu'ils sont entretenus dans les règles de l'art, les turbocompresseurs restent opérationnels et conservent une performance raisonnable tout au long de la durée de vie du véhicule (estimée entre 200 000 et 250 000 km).
Les turbos hybrides sont issus de turbos d'origine et sont modifiés afin d'augmenter leur rendement tout en restant "plug and play" (remontage en lieu et place sans modification d'implantation).
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Aujourd'hui, les deux moteurs les plus puissants en atmosphérique dans la production automobile sont italiens : les V12 Lamborghini et Ferrari. Chacun, disposant de 6.5 litres de cylindrée, tout comme le bloc qui se trouvera sous la carrosserie de l'hypercar Aston Martin, la Valkyrie.
Si votre turbo commence à siffler lorsque vous accélérez ou décélérez, il se peut que votre palier ne soit plus correctement lubrifié. En effet, cette pièce, située à l'intérieur du turbo, joue un rôle indispensable pour que les hélices puissent tourner à grande vitesse (environ 200 000 tours par minute).
👨🔧 Que faire face à la manifestation des symptômes d'un turbo HS ? Lorsque votre turbo est HS, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la conduite peut être très dangereuse car l'axe turbo pourrait se briser.
Sifflements à l'accélération
Les sifflements sont a priori normaux sur un turbo. Cependant quand ils se font plus intenses, ils annoncent la défection du turbo. Vous constaterez alors que plus vous montez les tours avec votre voiture, plus le son des sifflements d'air s'amplifie.