Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les caractéristiques essentielles de l'espace rural sont, d'une part, la prépondérance de l'agriculture et de la sylviculture en tant que secteurs économiques et d'autre part, le manque d'éléments urbains, la faible densité de l'habitat, le manque d'emplois ainsi que des déficits concernant l'infrastructure sociale et ...
Les fonctions de la « campagne »
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
L'espace à dominante rurale, ou espace rural, regroupe l'ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n'appartenant pas à l'espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées).
Réalités multiformes et hétérogènes selon leur géographie et leur histoire, les espaces ruraux se définissent d'abord par leur faible densité de population. ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité.
Depuis 2020, l'Insee propose une définition de l'espace rural basée sur un critère morphologique de densité : est rurale une commune très peu dense ou peu dense. Selon ce critère, le rural représente 33 % de la population française.
La typologie urbain / rural est construite à partir de la grille communale de densité. Les espaces "denses" et "de densité intermédiaire" sont considérés comme urbains tandis que les espaces "peu denses" et "très peu denses"servent à la définition de l'espace rural.
Plus de cinq millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un jeune sur trois. Ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales, et résident dans des logements plus spacieux que les jeunes urbains. A 18 ans, 24% d'entre eux partent vivre en ville. Ceux qui restent sont moins diplômés.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
Les activités de production agricole: production végétale (céréales, cultures de rentes, maraîchage), élevage (gros et petit bétail, aviculture, lapins, porcins), apiculture, pisciculture, etc...
En France, selon cette définition, en 2017, 88 % des communes sont rurales et elles abritent 33 % de la population (figure 1). À l'échelle européenne (Union européenne à 28 pays), en 2015, 28 % de la population vit en zone rurale.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
Les néoruraux désignent les nouveaux habitants des communes rurales, originaires de communes urbaines, s'installant dans un espace où ils n'ont pas d'attaches familiales.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
a) Les Causes
La dégradation de l'espace rural est liée à plusieurs causes parmi lesquelles : ⋅ La Sécheresse : c'est un manque d'eau lié à la rareté ou à l'absence de pluies. ⋅ L'Erosion : c'est l'enlèvement de la couche superficielle du sol par l'eau ou le vent.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Une commune urbaine est une commune dense ou de densité intermédiaire au sens de la grille communale de densité. Les communes peu denses ou très peu denses sont dites rurales.
On peut établir une typologie des villes : en fonction de leur taille (mesurée par le nombre d'habitants, ou l'importance de la zone d'influence, ou leur rang dans la hiérarchie urbaine : bourg, petite ville, ville moyenne, grande ville, métropole, mégapole)
Au-delà de sa fonction première de nourrir les hommes, l'agriculture participe à la gestion de l'environnement et à l'organisation de l'espace du local au global, ce qui justifie son analyse sous l'angle de la géographie.
Le paysage rural, ou paysage agraire, représente l'espace naturel de la campagne tel qu'il est façonné par les hommes et leurs activités agricoles.
On appelle « paysage rural » un paysage de campagne. Il y a moins d'habitants dans les campagnes que dans les villes. Ce sont les paysages de l'agriculture dans lesquels les hommes cultivent des champs ou élèvent des animaux dans les prés. Ce sont des paysages aménagés par l'homme, bien qu'ils semblent naturels.
L'exode urbain correspond au déplacement de populations, principalement des classes moyennes et supérieures, à la recherche d'une amélioration des conditions de vie, qui quittent les villes pour s'installer dans les zones périurbaines ou la campagne située à proximité des zones urbaines.