C'est le théorème de l'énergie cinétique. Le terme même d'énergie cinétique semble remonter au physicien William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin. Il dérive en fait du mot grec kinesis signifiant mouvement.
William Thompson , qui devint plus tard Lord Kelvin, est crédité d'avoir introduit le concept d'énergie cinétique en 1849. Nous associons désormais le concept d'énergie cinétique d'un objet à la quantité de la moitié de sa masse multipliée par sa vitesse au carré.
L'énergie cinétique se définit comme étant l'énergie que possède un corps en raison de son mouvement. Pour qu'un objet se mette en mouvement, un travail doit être effectué sur un objet : on doit exercer une force sur cet objet ce qui lui permettra de se mettre en mouvement.
L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement.
L'énergie cinétique est l'énergie d'un objet en mouvement. Plus la vitesse d'un objet est élevée, plus son énergie cinétique est élevée. L'énergie fluviale (énergie de l'eau) et l'énergie éolienne (énergie éolienne) sont de l'énergie cinétique.
Il existe cinq principaux types d'énergie cinétique : rayonnante, thermique, sonore, électrique et mécanique . L'énergie radiante concerne la lumière ultraviolette et les rayons gamma qui se déplacent continuellement dans l'univers. L'énergie sonore est une énergie cinétique sous forme de vibrations et de bruit, comme quelqu'un qui frappe de la batterie.
L'énergie cinétique du boulet est utilisée pour détruire un édifice. L'énergie cinétique d'un point matériel dans un référentiel galiléen est égale à la somme des travaux des forces appliquées pour faire passer le point du repos à un mouvement. Ce n'est pas un invariant galiléen, sa valeur dépend du référentiel choisi.
Cette énergie cinétique a pour symbole Ec. Elle représente l'état de l'objet qui va passer d'un état immobile à un état en mouvement.
L'énergie cinétique d'un système est l'énergie liée à sa vitesse et exprimée par : E c = 1 2 m V 2 .
Peut-être que vos parents ont dit que vous aviez « tellement de potentiel ! » Eh bien, les objets ont aussi du potentiel – en particulier de l’énergie potentielle , un concept issu de la science physique. C’est le contraire de l’énergie cinétique – l’énergie dérivée de quelque chose actuellement en mouvement.
En toute logique, les poids lourds sont les véhicules qui possèdent la plus grande énergie cinétique.
Les premières compréhensions de ces idées peuvent être attribuées à Gaspard-Gustave Coriolis, qui publia en 1829 l'article intitulé Du Calcul de l'Effet des Machines décrivant les mathématiques de l'énergie cinétique . William Thomson, plus tard Lord Kelvin, est crédité d'avoir inventé le terme « énergie cinétique » c. 1849-1851.
Lorsqu'un corps est immobile, son énergie cinétique est nulle ; donc son énergie mécanique est égale à son énergie de position : Em = Ep.
L'énergie cinétique et la force ne sont essentiellement pas liées ! Cela étant dit, dans l'évolution du mouvement d'un objet (que nous simplifions comme une « particule »), l'énergie cinétique et la force peuvent être considérées comme liées temporairement (reliables/associées dans le temps) dans certains cas mais sont totalement différentes. notions physiques.
Pour résumer, la toupie a le moins d’énergie cinétique car elle a une petite masse et une vitesse relativement faible par rapport aux autres objets.
Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2. L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²). Un système en mouvement possède de l'énergie cinétique.
L'énergie cinétique d'un solide, notée Ec, est égale au produit de la masse m de ce solide et du carré de sa vitesse v . avec : Ec la valeur de l'énergie cinétique, en joule (J) m la masse du corps, en kilogramme (kg)
Avant la chute, le système possède une énergie potentielle Ep, mais aucune énergie cinétique Ec=0 car la vitesse est nulle dans le référentiel terrestre.
L'énergie cinétique est un outil important dans le monde macroscopique. C'est l'une des façons dont nous associons la masse, le mouvement et la force pour décrire l'état d'un objet et prédire ses interactions avec le reste du monde .
L'énergie cinétique est l'énergie du mouvement, observable comme le mouvement d'un objet ou d'une particule subatomique . Chaque objet et particule en mouvement possède de l’énergie cinétique. Une personne qui marche, une balle de baseball qui s'envole, une miette qui tombe d'une table et une particule chargée dans un champ électrique sont autant d'exemples d'énergie cinétique à l'œuvre.
L'énergie cinétique est une énergie en mouvement . Tous les objets en mouvement possèdent de l’énergie cinétique, même les atomes.
Quels facteurs affectent l’énergie cinétique ? Les deux principaux facteurs qui affectent l'énergie cinétique sont la masse et la vitesse . Pourquoi? Parce que le mouvement d'un objet dépend de la vitesse à laquelle il se déplace, mais aussi de sa masse, bien que la vitesse soit le facteur le plus important.
L'énergie cinétique est supérieure ou égale à zéro. En effet, la vitesse peut être positive ou négative, mais la vitesse élevée au carré est positive ou nulle.
On rappelle la formule de l'énergie cinétique : Ec = \dfrac{1}{2} \times m \times v^{2}. Avec : Ec : Energie cinétique en Joules (J) m : masse de l'objet en kilogrammes (kg)
Le travail effectué par une force constante sur une particule pour déplacer la particule d'une position initiale à une position finale est donné par le produit scalaire entre la force et le vecteur de déplacement entre les deux positions : 𝑊 = ⃑ 𝐹 ⋅ ⃑ 𝑠 .