La surconsommation de vin, au delà des 1 à 2 verres de vin rouge par jour est responsable d'atteinte du foie, plus ou moins réversible, et pouvant aboutir au décès quand les lésions hépatiques ont fait place au cancer. Les enfants, les femmes et les asiatiques sont plus sensibles aux effets néfastes du vin.
Les amateurs de vin seront heureux d'apprendre qu'il est acceptable de boire une bouteille complète de vin quotidiennement, selon le Dr Kari Poikolainen.
Et contrairement aux idées reçues, boire un verre de vin par jour n'est pas non plus bon pour la santé. Certains ont malheureusement contracté des formes de cancers dans ces conditions. En général, la règle est 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 2 à 3 pour les hommes.
La faute aux sulfites présents dans tous les vins mais en plus grande quantité dans le blanc, le champagne ainsi que le rosé. « Ces conservateurs peuvent être responsables d'allergies ou d'intolérances chez certaines personnes, provoquant maux de tête et inconfort », explique le Dr Fricker.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité.
La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de "bon choléstérol" serait un seul verre au dîner, selon cette étude internationale.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Boire une bouteille de vin en une seule fois peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Une consommation excessive d'alcool peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, une insuffisance cardiaque, un risque accru de cancer et de maladies du foie, entre autres.
Avant d'arrêter l'alcool, il est conseillé de consulter un spécialiste en addictologie pour évaluer votre dépendance et les risques liés au syndrome du sevrage. Le médecin pourra ainsi établir un plan d'action pour arrêter l'alcool en fonction de votre niveau de dépendance. Ne restez pas seul face à votre dépendance.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
Alcool : maximum 2 verres par jour, pas tous les jours.
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), le binge drinking, peut être défini comme la consommation d'au moins 6 verres d'alcool (soit 60 g d'alcool pur) par occasion.
Si l'on se base sur le prix pour déterminer quel est le meilleur vin de tous les temps, c'est sans aucun doute le Romanée Conti Grand Cru, du Domaine de la Romanée Conti en Bourgogne.
Limiter la déshydratation
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Boire modérément un verre de vin rouge de temps en temps, a des effets bénéfiques sur la longévité D'autres études médicales ont montré que des personnes buvant un verre de vin rouge de temps en temps, auraient une vie plus longue que ceux qui ne boivent pas du tout ou de façon quotidienne.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.
Les troubles cardiovasculaires
La consommation régulière d'alcool élève la pression artérielle et augmente le risque d'hypertension.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Le vin rouge est la pire boisson alcoolisée pour la peau, surtout en présence de rosacée (vaisseaux sanguins dilatés en permanence qui rendent la peau rouge et dans certains cas provoquent des irritations, des boutons, et des plaques sèches et rugueuses, NDLR).
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Les meilleurs vins rouges pour la santé
Il s'agit bien évidemment des vins de qualité. Tournez-vous donc vers les grands crus classés. À titre illustratif, vous avez les vins du Rhône, de Bordeaux et de Bourgogne.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le coeur. Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
Si l'on accorde au vin rouge de nombreux bienfaits, notamment pour sa teneur en antioxydants, il importe de nuancer sa capacité à favoriser l'endormissement. «Parce qu'il favorise la détente, il peut en effet aider à s'endormir, souligne Aurélie Montin.