Aux premiers instants après le Big Bang sont apparues les premières particules que sont les protons, les neutrons et quelques électrons. Ce n'est qu'ensuite que des noyaux plus complexes comme ceux d'hydrogène, de deutérium, d'hélium ou de lithium se sont formés.
L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer, le cuivre, l'argent, l'or, etc. , sont des éléments chimiques, dont le numéro atomique est respectivement 1, 6, 7, 8, 26, 29, 47, 79, etc. Chacun est conventionnellement désigné par un symbole chimique : H, C, N, O, Fe, Cu, Ag, Au, etc.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
La matière connue de l'Univers est formée principalement d'hydrogène et d'hélium alors que la Terre est surtout constituée d'oxygène, d'hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.
C'est finalement du dernier élément qu'est venue la «petite» surprise. Ce 7e gaz noble a été baptisé Oganesson (Og) en référence au scientifique Yuri Oganessian pour ses travaux sur les éléments superlourds.
Le nom de l'élément 118, ununoctium, est un nom provisoire décidé par le Comité Interdivisionnel de la nomenclature et des symboles, également appelé CNIC pour Commission on Nomenclature of Inorganic Chemistry, de l'UICPA. Ce nom a été décidé en rapport à son numéro atomique, 118.
Numéro atomique et nombre d'électrons
Un atome étant par définition neutre, son nombre d'électrons (portant chacun une charge -e) est égal au nombre de protons (portant chacun une charge +e) : le numéro atomique Z correspond donc aussi bien au nombre de protons qu'au nombre d'électrons.
Le premier élément chimique dont le numéro atomique est le plus faible est l'hydrogène et celui dont le numéro atomique est la plus important est l'ununoctium. Le numéro atomique représente le nombre de protons de l'atomes. L'atome étant neutre le nombre d'électrons est aussi égal au numéro atomique.
C'est sans conteste l'hydrogène, ou plus exactement son isotope 1H, qui contient uniquement un proton et un électron, deux particules qui ne peuvent pas être déconstruites en particules plus petites.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium: son noyau contient 92 protons. En fusionnant des atomes dans des installations comme celle du Ganil, il est néanmoins possible de dépasser cette limite pour former des noyaux artificiels «surperlourds», avec plus de 100 protons.
En effet, l'Eau, le Feu, l'Air et la Terre ont des influences sur notre tempérament, notre humeur, notre personnalité, nos comportements ou encore notre chance. Pour plus de précision, voici comment sont partagés les 4 éléments en astrologie : Les signes de Feu : le Bélier, le Sagittaire et le Lion.
L'astate se fait si rare dans la nature car la plupart de ses isotopes ont des demi-vies inférieures à quelques secondes et le plus stable de ses isotopes n'a qu'une demi-vie de 8,1 heures.
La matière de notre planète est composée de 92 éléments chimiques naturels. Une trentaine sont très répandus et une demi-douzaine sont réellement indispensables à la vie. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Le premier élément chimique dont la densité est la plus faible est l'hydrogène et celui dont la densité est la plus importante est l'osmium. L'unité de la densité est le gr/cm3 (gramme par centimètre cube) pour les solides et gr/l (grammes par litre) pour les liquides ou kg/m3 (kilogrammes par mètre cube) pour les gaz.
1Nucléosynthèse primordiale Quelques secondes après le Big Bang, les particules élémentaires fusionnent pour former les premiers noyaux d'atomes d'hydrogène, d'hélium et de lithium.
Ainsi, la matière vivante est constituée d'éléments minéraux (eau et sels minéraux) et d'éléments organiques. Les molécules organiques appartiennent à trois grandes familles : les glucides, les lipides et les protides. Remarque : les acides nucléiques forment aussi une famille de molécules organiques.
A L'INTÉRIEUR DE L'ATOME
Dans le noyau de l'atome se trouvent les protons (chargés positivement) et les neutrons (non chargés), tandis que les électrons (chargés négativement) sont localisés autour du noyau.