#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le chimpanzé, considéré comme l'animal le plus intelligent. Le cochon. L'éléphant. Le corbeau.
A partir de ce résultat, elle a établi un classement des mammifères les plus intelligents. En tête du cortège, les singes, suivis par les chevaux, les dauphins, les chameaux et les chiens.
Le Grand Dauphin aurait le cerveau le plus développé de tout le règne animal. Caractérisé par ses compétences de communication avancées, les dauphins auraient aussi la rare capacité pour des mammifères, de se reconnaître dans un miroir.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Ce comportement, que l'on appelle thanatose ou simulacre de mort, est présent chez tout le règne animal, des oiseaux aux mammifères en passant par les poissons. L'opossum de la Virginie, aux États-Unis, est sûrement l'imposteur le plus connu.
L'ours: un animal timide et craintif.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Tandis que le merle, qui en mange également, ne peut deviner leur présence qu'au léger bruit qu'ils font en creusant le sol. Alors que seuls les vautours du continent américain ont de l'odorat, ceux de l'ancien continent (Afrique, Europe, Asie) n'en possèdent pas.
Les geckos peuvent reconnaître les couleurs même dans le noir. C'est unique dans le règne animal. La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes !