Comment les métaux lourds sont-ils éliminés de l'eau et des eaux usées ? Les métaux lourds sont éliminés de l'eau et des eaux usées par précipitation chimique suivie d'une phase de séparation des solides, qui peut inclure la clarification, la flottation et/ou la filtration.
Carafes Brita
On connaît tous la fameuse carafe, dont il faut changer le filtre régulièrement. Elle filtre bien le chlore. Le filtre débarrasse aussi l'eau des résidus de métaux lourds. L'eau est adoucie, débarrassée de son calcaire, mais aussi délestée au passage de quelques précieux minéraux.
Aujourd'hui, on a beaucoup recours à la chlorelle pour détoxifier le corps des métaux lourds. C'est une algue verte, similaire à la spiruline, mais qui contient plus de chlorophylle. Ceci lui confère une efficacité plus prononcée contre les métaux lourds.
Se détoxifier et nettoyer le corps
Une fois ces métaux lourds chélatés, l'organisme pourra donc les éliminer par le processus de détoxification notamment grâce à des plantes comme le chardon-Marie et le bouleau qui soutiennent les fonctions hépatobiliaires et rénales.
L'utilisation de la filtration par charbon actif en poudre permet : De réduire de façon satisfaisante les ions toxiques ou indésirables. L'argent et le mercure sont totalement enlevés de l'eau à traiter. Les concentrations en plomb, cuivre, etc.
Chauffer l'eau
Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Les effets indésirables du chardon-Marie sont mineurs : troubles gastro-intestinaux légers, diarrhée passagère. Les personnes allergiques aux astéracées peuvent développer des symptômes allergiques : œdème, démangeaisons, etc.
Les cartouches filtrantes telles que la NFP Premium (finesse du filtre 0,45 μm), sont en mesure d'éliminer en toute sécurité tous les résidus de flocage restants, ainsi que l'aluminium lié dans l'eau potable, car la taille des particules dépasse largement celles de la finesse du filtre.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Espadon, requin, marlin, thon, daurade, lamproie comptent parmi les poissons prédateurs qui contiennent le plus de mercure, susceptibles d'endommager le système nerveux central, tandis que les poissons à chaîne courte comme les sardines ou les maquereaux ont des niveaux inférieurs.
La carafe filtrante est le système le plus pratique pour filtrer l'eau du robinet. Les cruches filtrantes (dont la plus connue est la marque Brita) combinent souvent un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d'ions.
Pour purifier l'eau, mettre 1 cuillère à café d'argile verte dans une bouteille d'un litre d'eau, bien remuer et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez boire l'eau légèrement teintée en laissant l'argile qui s'est déposée dans le fond de la bouteille.
La meilleure eau minérale distribuée dans le gros commerce est la Volvic avec 130 mg / L. et un pH de 7.
En coup de pouce, adoptez le traditionnel demi citron en jus dilué dans un verre d'eau tiède, le matin à jeun. Autres amis du foie, les tisanes de romarin ou les moins connus chardon-marie et desmodium (en gélules).
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Ces métaux nous arrivent principalement dans les aliments que nous consommons : Les poissons et autres produits de la mer contiennent du cadmium, du mercure, de l'arsenic et du chrome. Les céréales sous diverses formes (pain, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner) nous contaminent en cadmium.
Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.
Métabolisme de l'aluminium dans l'organisme
Lorsqu'on ingère de l'aluminium, on en élimine 95% dans les fèces sans qu'il ait passé la barrière intestinale. Pour la fraction qui parvient à traverser cette barrière, 83% sera éliminée dans les urines.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.