Entorse légère
Une douleur à l'articulation. Les mouvements sont possibles ; un gonflement de l'articulation dans les heures qui suivent ou le lendemain ; l'absence d'ecchymose (bleu).
De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure. Une articulation est l'endroit où les os se rencontrent.
Une entorse est un étirement ou une déchirure d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Les ligaments sont les faisceaux de bandes de tissus fibreux, très résistants et peu extensibles, qui unissent les os entre eux.
Lors d'une entorse moyenne, le blessé ressent une douleur plus importante que dans le cas d'une entorse bénigne. Le gonflement survient rapidement et un bleu peut apparaître en quelques heures. Dans le cas d'une entorse grave, la douleur peut être permanente et le gonflement immédiat. Un bleu apparaît rapidement.
"Les symptômes de l'entorse sont simples : douleur sur l'extérieur de la cheville, œdème (gonflement), parfois craquement et difficulté à la marche."
Entorse de cheville : marcher ou pas ? La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
Entorse de la cheville : que faire et quand consulter ? Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
"Après un problème traumatologique, on va chez l'orthopédiste ou le médecin du sport, qui connaît très bien ces problèmes-là puisque l'entorse de cheville est quand même son quotidien."
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Les conséquences d'une entorse de cheville mal soignée ne sont pas négligeables et entraînent : des douleurs chroniques. une instabilité avec entorses à répétition. des raideurs articulaires.
Appliquer une poche de glace
Si le traumatisme se produit pendant une séance de sport, vous devez arrêter aussitôt l'activité, mettre la cheville au repos et surélever la jambe afin de ne pas aggraver les lésions et le saignement au niveau des ligaments.
L'entorse de la cheville est couramment suivie d'une radiographie qui vise à rechercher l'existence éventuelle d'une fracture. Pourtant, un examen clinique basé sur les règles d'Ottawa permet d'exclure la présence d'une fracture d'un des os de la cheville.
L'entorse de la cheville est couramment suivie d'une radiographie qui vise à rechercher l'existence éventuelle d'une fracture. Pourtant, un examen clinique basé sur les règles d'Ottawa permet d'exclure la présence d'une fracture d'un des os de la cheville.
L'INSTABILITE DE CHEVILLE
C'est ce que l'on appelle « l'instabilité de cheville », qui est ressentie comme une sensation d'insécurité, que la cheville lâche, qu'elle se tord lors d'un effort physique important ou parfois simplement en marchant. Une entorse sur trois évolue vers une instabilité de cheville.
La marche est autorisée avec cette attelle. Lorsque le pied est en appui au sol, il doit être chaussé. Le chaussage doit être une chaussure fermée et serrée au niveau de la cheville. Le port de tongs ou de chaussures ouvertes est formellement contre-indiqué.
Quels sont les symptômes ? La douleur est très variable, parfois non ressentie, son intensité n'est pas proportionnelle à la gravité. Mais dans la majorité des cas, la douleur est importante. Un craquement est parfois perçu, signe de rupture.
au bout d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Suite à une entorse votre ligament va avoir besoin d'aide pour cicatriser toutes les petites fibres abîmées qui le compose. Pour cela, l'ostéopathe pourra travailler sur le ligament mais aussi sur toute l'articulation et l'ensemble de votre corps, afin de vous aider à rééquilibrer votre posture.
Glacez aussi souvent que vous le pouvez tant que votre cheville est gonflée. Ne surtout pas appliquer de chaud sur votre pied ! Compression : à l'aide d'une bande ou d'une attelle de cheville remboursée par la Sécurité sociale, la compression va diminuer l'œdème et mettre les ligaments au repos.
Une contusion est une blessure sans gravité apparente, produite par un choc sans qu'il y ait déchirure de la peau. Elle se soigne habituellement sans intervention médicale, mais peut requérir des soins locaux et des médicaments contre la douleur.
Est-il possible de conduire avec une attelle ? Dans le Code de la route, il n'est pas expressément interdit de conduire avec une attelle, qu'elle soit amovible ou non.