Ils ont 3 paires d'angles homologues: ABC et DEF, BCA et EFD, CAB et FDE. Ils ont 3 paires de côtés homologues: [AB] et [DE], [BC] et [EF], [CA] et [FD]. Ils ont 3 paires de sommets homologues: A et D, B et E, C et F.
Si deux triangles ont leurs côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux. Si deux triangles ont un angle de même mesure compris entre des côtés deux à deux de même longueur, alors ces deux triangles sont égaux.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.
Propriété (E2a) Si deux triangles ont deux à deux un côté de même longueur compris entre deux angles de même mesure alors ils sont égaux. Propriété (E2b) Si deux triangles ont deux à deux un angle de même mesure compris entre deux côtés de même longueur alors ils sont égaux.
Lorsque deux triangles sont égaux, deux angles, sommets ou côtés superposables sont dits homologues.
Propriétés du parallélogramme
Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.
La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.
Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).
La disparition (par consommation lors de la combustion), ou la suppression (par une action externe), de l'un de ces trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.
Si, pour n'importe quel nombre choisi, deux expressions littérales donnent le même résultat, alors on dit que ces expressions littérales sont égales. Exemples : Pour n'importe quel nombre choisi pour x on a x+7=2x+10−x−3 donc les expressions x+7 et 2x+10−x−3 sont égales. +21 et B=7(x2 +2)+7 sont égales.
1. Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune. 2. Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
Si deux angles sont opposés par le sommet, alors ils sont égaux. Si deux angles alternes internes (ou correspondants) sont formés par deux droites parallèles et une sécante, alors ils sont égaux. Si un triangle est isocèle, alors ses angles à la base sont égaux.
Lorsqu'on nomme un triangle isocèle, on précise généralement son sommet principal. Grâce à cette information, il est possible d'identifier les 2 côtés de même longueur. Le sommet commun aux 2 côtés de même longueur est le sommet B. On dit que le triangle ABC est isocèle en B.
Conséquence : Pour qu'un triangle soit constructible, il faut que la longueur du plus grand côté soit inférieure à la somme des deux autres.
Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.
Comment s'appellent les formes géométriques ? Pour rappel, voici les noms des 12 figures géométriques planes : le carré, le triangle, le cercle, le disque, le rectangle, l'octogone, le pentagone, l'hexagone, le losange, le trapèze, l'ovale et l'ellipse.
Théorème de Pythagore :
Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.
- Si un quadrilatère a ses angles opposés deux à deux de même mesure alors c'est un parallélogramme. - Si un quadrilatère a trois angles droits (au moins) alors c'est un rectangle. - Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c'est un rectangle.
Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont parallèles alors c'est un parallélogramme. Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueurs alors c'est un parallélogramme. Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme.
Le trapèze est un quadrilatère. Il possède deux bases. Au plus, trois côtés peuvent êtres de même taille. Au plus deux angles peuvent être droits.