L'huile de coco est un excellent démaquillant naturel. Elle permet de retirer toutes les impuretés de la peau, et elle est également efficace pour éliminer toute trace de maquillage sur les yeux, les lèvres et la peau. Bonne nouvelle, même le maquillage waterproof ne peut pas lui résister.
Un rôle comédogène
« L'huile de coco n'est pas une huile végétale brute, elle a la texture de la cire sur le visage, un peu comme l'huile de jojoba. Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
L'huile de noix de coco est riche en acide laurique, qui aide à tuer les bactéries qui causent l'acné. L'application d'huile de noix de coco sur la peau peut tuer les bactéries qui causent l'acné et augmenter l'hydratation, ce qui peut également réduire les cicatrices d'acné.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Elle blanchit les dents
Les bains de bouche à l'huile deviennent de plus en plus à la mode et pour cause : leur pouvoir nettoyant et blanchissant est réel tout en étant naturel !
Se démaquiller avec une huile permet de retirer efficacement le maquillage, même waterproof. Pourquoi ? Car le make-up et les impuretés se dissolvent grâce à un corps gras. Très douce pour la peau, vous pouvez utiliser une huile tous les jours sans risquer de l'agresser ou de la dessécher.
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Si vous utilisez du lait pur : faites-en bouillir une petite quantité, puis laissez-le tiédir. En attendant, lavez-vous le visage à l'eau et au savon. Prenez ensuite un coton et imbibez-le de lait. Vous éliminerez ainsi l'essentiel de votre maquillage.
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
En juin 2017, l'American Heart Association a publié un rapport qui déconseillait la consommation d'huile de noix de coco en raison de sa forte concentration en gras saturés, qui sont associés à un taux élevé de cholestérol LDL (qu'on dit «mauvais») et à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
A l'inverse, l'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, donc de mauvaises graisses. Ainsi, de par leur structure, ils participent à l'augmentation du cholestérol et du taux de graisse dans le sang, accentuant le risque de maladies cardiovasculaires.
L'huile essentielle de citron
Le limonène joue un rôle majeur dans l'éclaircissement du teint, pendant que l'acide citrique, lui, agit en concomitance en facilitant la régénérescence cellulaire et en exfoliant naturellement la peau morte.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
Imbibez un coton de produit démaquillant et posez-le doucement sur votre œil fermé. Laissez reposer pendant dix secondes pour permettre au produit d'imprégner vos cils. Massez délicatement en suivant la forme de l'œil: de haut en bas et de l'intérieur vers l'extérieur, sans mettre trop de pression.
On imbibe un coton de démaquillant que l'on dépose sur l'œil. On laisse agir dix secondes en massant légèrement la paupière. « Comme le sucre dans le café, le maquillage fond dans le produit démaquillant », décrit la dermatologue Pascale Neulat.