Dans Lumen gentium, le concile Vatican II accepte cette opinion et définit que le sacrement de l'ordre ne compte que trois degrés (diaconat, presbytérat et épiscopat), sans mentionner ni le sous-diaconat ni les ordres mineurs.
On les regroupe ainsi: Les trois sacrements de l'initiation chrétienne : le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d'entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades.
Premier sacrement de l'Eglise catholique, le baptême fait devenir enfant de Dieu. Il permet d'entrer dans la communauté chrétienne. À tout âge, il est possible de demander le baptême. Jésus, Dieu fait homme, vient habiter en nous, naître dans notre cœur.
Dans la doctrine catholique, la célébration eucharistique est « le sommet à la fois de l'action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu'en l'Esprit-Saint, les hommes rendent au Christ, et par lui, au Père ».
La Pénitence, la Sainte Onction et l'Eucharistie donnée en viatique, constituent, quand la vie chrétienne touche à son terme, les sacrements qui achèvent la pérégrination.
Dans l'Église catholique, le sacrement de l'ordre est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, le sacrement de pénitence et de réconciliation, l'eucharistie, le mariage et l'onction des malades.
Le sacrement de mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe. C'est un « rite sacramental » dans l'Église anglicane.
eucharistie
Acte de l'Église qui renouvelle le geste du Christ à la dernière Cène. 2. Sacrement qui, selon la doctrine catholique, contient réellement le corps et le sang du Christ sous les apparences du pain et du vin.
Le protestantisme reconnait deux sacrements le baptême et la Cène.
Toute personne baptisée ou même non baptisée (en général, la sage-femme ou la matrone) peut en baptiser une autre à condition de disposer d'un peu d'eau, de réciter la formule liturgique et d'avoir l'intention de « faire ce que fait l'Eglise ».
Le sacrement de la confirmation est ordinairement donné par l'évêque ou, dans le cas où cela n'est pas possible, par un prêtre délégué par l'évêque. Après avoir étendu les mains sur les confirmands (ceux qui vont recevoir la confirmation), l'évêque (ou le prêtre) les oint du Saint-Chrême.
1. Acte rituel ayant pour but la sanctification de celui qui en est l'objet. (L'Église catholique et les Églises orthodoxes reconnaissent sept sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, la pénitence, l'ordre et l'onction des malades.
Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
Le saint sacrement représente l'eucharistie dans la religion catholique. Il s'agit d'un acte rituel, réalisé pendant une messe le plus souvent, lors duquel les croyants reçoivent la sanctification par le sang et le corps du Christ (représentés de façon symbolique avec l'Ostie).
Le mariage civil est donc suffisant en lui seul pour être reconnu et officialisé devant Dieu. Ceci est donc pratiqué en l'état par diverses confessions protestantes.
Quand et qui lit la prière universelle de mariage ? Elle est récitée à la fin de la liturgie du mariage (avant la liturgie de l'eucharistie pour ceux ayant choisi une messe). Il s'agit des lecteurs choisis par les futurs mariés. Cela peut être les frères et soeurs ou les témoins de mariage.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
L'Église catholique distingue sept sacrements qui forment une liste dite septénaire : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, l'ordination et le mariage.
Pour devenir diacre dans l'Église catholique, cela se fait dans un cheminement de plusieurs années. Pour devenir diacre permanent, c'est toujours dans le cadre de l Église diocésaine et sous l'autorité de l'Évêque, que s'effectue le discernement d'une vocation diaconale.
« Je suis un diacre heureux de son ministère. » « L'être du diacre est envahi de lumière et de bonheur à de multiples occasions. ».
Nourrie par l'expérience, l'Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d'une relation conjugale heureuse et solide : la liberté, la fécondité, l'indissolubilité, la fidélité.
Dans la Torah, l'onction (lat. unctio, de ungere, oindre) se pratique en versant de l'huile parfumée sur la tête d'une personne ou sur un objet afin de les sanctifier ou les consacrer à Dieu par ce geste cérémoniel.
C'est à eux que l'Église catholique propose le sacrement de « l'onction des malades » : un don de Dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l'épreuve. une présence fraternelle de l'Église à la suite du Christ. une démarche à vivre avec la famille et les proches.