Les premiers pas surviennent normalement entre 10 et 18 mois. D'ailleurs, environ la moitié des enfants seulement arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire.
Bébé marche-t-il à 7 mois ? À 7 mois, il est encore trop tôt pour que votre bébé ne marche. En moyenne, ils commencent à marcher vers 12 mois.
Si votre bébé ne marche toujours pas à 18 mois et s'il ne tient pas non plus debout, vous pouvez consulter un pédiatre afin de faire le point. Une consultation peut également être nécessaire si le développement moteur de votre enfant est quasi nul avant 15 mois et s'il ne bouge pas ses membres.
Vers les 18 mois de bébé, votre enfant marche désormais avec assurance. Il fait de petits pas rapides sans aucune aide. Enfin, à ses 2 ans, vous ne l'arrêtez plus : bébé peut marcher tout seul et même courir.
Le fait que votre enfant de 18 mois ne marche pas encore n'est pas forcément inquiétant : cela peut être juste un décalage dans son évolution. Il faut cependant être vigilant : cela peut également être le signe d'un trouble du développement.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Pourquoi certains bébés marchent-ils plus tard que d'autres? Plusieurs facteurs peuvent influer sur le moment où un bébé commencera à marcher. En général, les enfants apprennent une chose à la fois. Certains vont ainsi se concentrer davantage sur le langage ou la motricité fine que sur la marche.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Si avant 15 mois, loulou ne montre pas de signes de développement moteur et ne bouge pas ses membres, les parents peuvent légitimement s'inquiéter et prendre rendez-vous avec un pédiatre. Autrement, inutile de s'alarmer, les mouvements de bébé indiquent qu'il est sur la bonne voie de la marche.
La réponse de l'expert :
Avant tout, rassurez- vous : chaque enfant évolue à son rythme et l'acquisition de la marche reste très variable. On ne parle ainsi de retard de la marche qu'après 18 mois, voire 2 ans. De plus, dans sa posture debout, votre enfant vous montre déjà son envie de faire comme les plus grands.
Un bébé fait ses premiers pas en moyenne entre l'âge de 9 et 18 mois. Certains enfants vont apprendre à marcher un peu plus tôt, d'autres un peu plus tard. Rassurez-vous, une marche tardive n'a rien à voir avec l'intelligence ou un mauvais développement. Chaque enfant prend le temps dont il a besoin pour passer le cap.
En effet, un bébé parvient généralement à tenir sur ses jambes entre 6 et 8 mois en se soutenant avec les bras.
Les jouets à pousser (ou chariot de marche) accompagnent votre enfant dans ses premiers pas. Ce sont des jouets que l'enfant peut pousser en marchant. Parmi eux, les poussettes, les camions et les brouettes sont des grands « classiques », qui permettent à Bébé d'avancer tout en s'appuyant au guidon de son jouet.
Mais elle n'est pas pour autant naturelle et peut entraîner des troubles de l'équilibre. À noter également que ce manque d'exercice dans les déplacements de bébé n'aide pas non plus son développement musculaire. Dans certains cas, un bébé utilisant le youpala trop tôt peut sauter l'étape de la marche.
On peut dire qu'un enfant a acquis la marche lorsqu'il est capable, sans appui, de passer à la position accroupie à partir de la position debout, puis de se redresser (seul).
Un enfant mis debout trop tôt risque alors de développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l'arrière dès qu'il en aura l'occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l'étape à 4 pattes.
Si un enfant ne marche pas à 16 mois, les parents ne doivent pas s'inquiéter tant que leur enfant a une autre façon de se déplacer, comme ramper ou marcher à quatre pattes, et doivent attendre quelques mois.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim.
Avant de marcher, l'enfant doit pouvoir se lever et se tenir debout sans appui. Cet apprentissage commence vers 9 mois. Pour ce faire, il doit maîtriser certaines habiletés préalables, comme l'équilibre, et la force musculaire nécessaire pour le soutenir.