Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig. 9.41). Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR).
- le titre donne des indications sur ce qui est représenté ; - la légende donne la signification des couleurs, des symboles ; - l'échelle indique le rapport entre les distances sur la carte et les distances dans la réalité ; - la flèche indique le Nord, elle permet d'orienter la carte.
La carte géographique est la représentation plane, déformée, réduite, simplifiée et conventionnelle de tout ou une partie de la Terre. Cette interprétation graphique d'un espace est le regard qu'un cartographe et une société posent sur la Terre.
“La carte permet de visualiser le monde. C'est un moyen de représenter la réalité de façon simplifiée et miniaturisée. Elle peut permettre de schématiser des données qui seraient difficiles à comprendre et à analyser autrement.
Les cartes topographiques montrent les courbes de niveau, les altitudes, les couvertures forestières, les marécages, les pipelines, les lignes de transport d'électricité, les bâtiments et divers types de limites internationales, provinciales, administratives, et d'autres types.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Le panneau arrière de connectiques
Il contient des prises et ports sur lesquels se branchent l'écran (si la carte mère possède déjà une carte graphique dans son architecture), le clavier, la souris, les disques durs externes, les enceintes, l'imprimante, le scanner, le câble réseau, le casque audio, etc.
Un système d'information géographique (SIG) est un système qui crée, gère, analyse et cartographie tous les types de données. Le SIG connecte des données à une carte et intègre aux données de localisation (où se trouvent les choses) tous types d'informations descriptives (à quoi ressemblent les choses à cet endroit).
Les quatre éléments sont la terre, l'eau, l'air, le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l'Antiquité pour décrire la matière composant l'univers.
Une carte est la représentation d'une espace géographique. Elle comporte un titre, une orientation, une échelle et une légende.
[cartography] Bordure qui délimite et définit l'étendue des données géographiques sur une carte. Elle sépare les unités de la carte afin que, selon la projection cartographique, le cadre ne possède pas toujours des angles à 90 degrés.
Ils utilisent tous les cartes : as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, dame, roi. Certains jeux ajoutent des cartes (comme le joker, des atouts ou le cavalier). Les cartes sont classées en deux couleurs (les rouges et les noires) et quatre types (le cœur, le pique, le carreau et le trèfle).
Marquées en orange sur la carte, les courbes de niveau représentent le relief. Une courbe de niveau relie tous les points de même altitude sous forme d'une ligne continue. L'écart entre ces courbes est défini dans la légende, en règle générale il est de 20 mètres en montagne et de 10 mètres en plaine.
Analyser une carte géologique pour en faire un commentaire ? Cela veut dire faire un résumé de toute l'histoire géologique du secteur représenté, au vu des informations disponibles: couches, âges, marin, continental, lacunes, plissements, failles, volcanisme éventuel, etc...
La légende. La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).
Rappelons que le Nord se trouve généralement en haut de la carte (dans 95% des cas), donc le sud en bas, l'ouest à gauche et l'est à droite. La première chose à faire : bien garder en tête l'échelle de sa carte, pour pouvoir évaluer les distances.