Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
L'ensemble des roches qui existent sur Terre peut être divisé en trois grands types : les roches magmatiques, les roches métamorphiques et les roches sédimentaires.
Trois grands types de roches forment la croûte terrestre : ignées, sédimentaires et métamorphiques. Le schéma qui suit présente, en un coup d'œil, ces trois grands types, ainsi que les processus qui conduisent à leur formation.
Les roches sédimentaires constituent une famille d'une grande diversité d'aspect. Les plus courantes sont les grès, les calcaires ou les charbons. Elles peuvent être meubles (sable) ou consolidées (grès).
On classe généralement les roches et les magmas en fonction de leur teneur en Si: roches (magma) acide = SiO2 > 65% (ex: le granite), (le magma a subi une forte différenciation) roches intermédiaires = 52% < SiO2 < 65% roches basiques = 45% < SiO2 < 52%: (ex: le basalte)
Les roches métamorphiques sont très diverses. Certaines sont connues comme les schistes, d'autres plus rares comme les éclogites ou les cipolins. Exemples de roches métamorphiques rencontrées en Limousin et présentes sur le site du musée : gneiss ou leptynites, amphibolites, schistes, micaschistes.
Une roche “tendre” ne raye pas un couteau en acier, mais raye à l'ongle (Mohs 3-5,5). Une roche “très tendre” ne raye pas à l'ongle (Mohs 3-5,5). Les roches ignées sont invariablement dures. Les roches métamorphiques sont souvent dures également.
De toutes les roches, celles d'origine sédimentaire sont les plus répandues à la surface du globe. Elles fournissent aussi aux constructeurs le plus grand nombre de matériaux utiles (pierre à bâtir, argile et marne pour les ciments, argile pour les briques et les tuiles, gypse pour le plâtre, etc.).
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
Roches dures : le calcaire, le granit. Roches tendres : l'argile, le sable. Roches homogènes : le calcaire, l'argile. Roches hétérogènes : le granit, le sable.
Une roche est un matériau constitutif des parties solides de la Terre et des corps célestes. Les roches sont composées d'assemblages d'un ou plusieurs mineraux, cristallins ou vitreux. Elles sont souvent plus ou moins dures et cohérentes (pierres, cailloux), parfois plastiques (argiles) ou meubles (sables).
Les roches sédimentaires sont les roches qui se forment à la surface de la Terre. Elles résultent de l'accumulation et du compactage de débris d'origine minérale (dégradation d'autres roches), organique (restes de végétaux ou d'animaux), ou de précipitation chimique.
roche cristallisée, en petits cristaux (microlithes), avec des fentes de retrait (refroidissement rapide) et des vacuoles.
La roche métamorphique se caractérise par une transformation à l'état solide causée par la pression, la température et la déformation. La roche métamorphique est l'une des trois principales catégories de roches qui forment l'écorce terrestre, les deux autres sont les roches SÉDIMENTAIRES et IGNÉES.
Les roches cristallines plutoniques
Les roches plutoniques sont formées de cristaux. Elles sont entièrement cristallisées, à la différence des roches volcaniques qui ne le sont que partiellement. Les cristaux peuvent être de taille régulière ou irrégulière.
Le schiste, roche sédimentaire composée d'argile durcie, de couleur noire à gris foncé sans brillance, douce au toucher, se présente sous la forme de fines plaquettes très friables, à deux faces planes ou presque.
Silicium (Si) : 28 % 82,5 % de la croûte terrestre Aluminium (Al): 8 % Fer (Fe): 5 % Calcium (Ca) : 3,5 % Sodium (Na): 3 % Potassium (K) : 2,5 % Magnésium (Mg): 2 % Page 7 Caractéristiques des minéraux Forme cristalline Magnétisme Dureté Photoluminescence Couleur Radioactivité Ténacité Densité Éclat Transparence ...
Les gneiss sont des roches métamorphiques mésozonales à catazonales : ils se forment dans la zone profonde de la croûte terrestre, où se développe un métamorphisme de haute température (500-700 °C) et de forte pression lithostatique.
Les roches magmatiques résultent de la cristallisation d'un magma en profondeur (roche plutonique ou intrusive) ou en surface (roche volcanique ou effusive).
Les roches magmatiques les plus courantes sont le granite et le basalte : la famille des granites représente 95 % des roches plutoniques et les basaltes 90 % des roches volcaniques.