En moyenne, une smart home vous permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économie sur votre facture d'énergie (gaz et/ou électricité) en faisant ainsi un bâtiment basse consommation ; la sécurité. Même à distance vous pouvez vérifier que les portes et les fenêtres sont bien verrouillées et y remédier si nécessaire.
Une plus grande sécurité : une maison domotisée est souvent mieux protégée contre les cambriolages. Vous pouvez avoir les informations en temps réel si le système détecte une intrusion. En outre, si vous pouvez fermer les volets à distance vous limitez les risques d'effraction qui peuvent survenir la nuit.
Une smart home repose sur le principe suivant : les appareils domotiques ont la capacité de communiquer non seulement avec vous, mais également entre eux ou avec un système de commande centralisé. Ce type d'installation peut être mis en œuvre grâce à un câblage domotique ou aux objets connectés sans fil.
Tout en assurant la sécurité et le confort de votre domicile, la domotique garantit aussi les économies d'énergie. Elle assure une réduction de 20, 30 ou 40 % suivant votre configuration. Celui-ci passe par l'éclairage intelligent, le système de température domotique et le contrôle des appareils électriques.
Aujourd'hui, c'est le terme de « maison connectée » qui a été adopté pour désigner l'ensemble des technologies permettant de piloter à distance les équipements domestiques. Explications. Tous les équipements de la maison peuvent, être automatisés et pilotés à distance.
L'avantage d'une maison intelligente est donc de multiplier le nombre de connexions entre appareils. Caméras intelligentes, détecteurs de monoxyde carbone, détecteurs de présence ou de mouvement : absolument tout peut être connecté pour sécuriser votre logement.
La domotique est au service de l'habitat et de ses occupants et assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication et limite les contraintes quotidiennes des occupants.
La domotique améliore la sécurité d'un habitat puisqu'il est possible de contrôler les caméras de surveillance, les alarmes de sécurité, les détecteurs de fumée et d'inondation, etc. Elle permet également de gérer sa consommation d'énergie : systèmes de chauffage, climatisation, éclairages, etc.
LIDL SMART HOME. L'enseigne s'est lancée en février 2021 dans la domotique avec des produits à prix cassés pour séduire les consommateurs et faire face à la concurrence. Pour la rentrée, l'accent est mis sur un détecteur de mouvement.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
Les solutions Legrand pour rendre votre maison intelligente
L'éco-compteur pour surveiller votre consommation d'énergie (chauffage, eaux, gaz, etc.) Des multiprises et des rallonges connectées pour contrôler les appareils électroménagers à distance. Le thermostat Smarther pour piloter la température à distance.
La domotique regroupe toutes les techniques permettant de contrôler, de programmer et d'automatiser une habitation. Pour ce faire, elle use des domaines de l'électronique, de la télécommunication ainsi que des automatismes.
Un logement intelligent est une maison ou un appartement équipé(e) de différents types de capteurs électroniques ou objets connectés, relevant de ce que l'on appelle « l'internet des objets » (traduction de l'expression Internet of Things ou IoT).
Ce sont : la santé (télésanté, télémedecine, etc) la sécurité (mise en place d'alarmes, de caméras IP ou d'autres équipements permettant la télésurveillance) le confort de vie (la cafetière fait le café automatiquement tous les jours à 8h du matin, etc)
Absolument sécuriser les réseaux domestiques.
Les innovations domotiques sont bien plus que de simples gadgets, elles pourront dans le futur vous permettre de vivre mieux et de faire de réelles économies. Dans le futur, notre habitat sera connecté avec un pilotage centralisé et même personnalisé via une application sur note smartphone.
La box domotique : reçoit, à distance, des actions définies dans une application mobile pour piloter, programmer ou automatiser le fonctionnement des équipements de la maison. communique par radio-fréquences avec les équipements connectés : chauffage, volets roulants, éclairages, alarme, portail, porte de garage…
Comment ça marche ? Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central que vous aurez préalablement programmé. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison.