Le potiron se marie à merveille avec les épices comme la cannelle ou la noix de muscade. Comme la carotte, le potiron peut également être utilisé pour la préparation de gâteaux, de crèmes et autres confitures. Tout comme la citrouille, c'est la star de nombreuses préparations durant les fêtes d'Halloween.
La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades.
Les oignons, aulx, ciboulettes et autres échalotes sont de bonnes plantes compagnes pour les cucurbitacées. Les haricots à rame sont de bons pourvoyeurs d'azote, comme toutes les plantes de leur famille.
Quels légumes peut-on planter avec les courges? Les courges se plaisent en compagnie des fèves, du maïs, de la laitue, des radis, de la menthe et du basilic. Elles n'aiment pas la compagnie des pommes de terre.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Où cultiver le potiron ? Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. En pleine terre, installez-le dans un sol riche, bien drainé. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande.
Le semis de potiron, tout comme le semis de potimarron, est à effectuer au printemps, surtout au cours des mois d'avril et de mai. Guettez la Lune montante pour vous y mettre, en sachant qu'il vous faudra trois à quatre semaines de culture en godet avant de pouvoir installer les plants en pleine terre.
Le potiron est une variété coureuse, donc respectez bien les distances de plantation, c'est-à-dire 1,5m entre deux pieds et 2 mètres entre les rangs.
Le potiron est un légume rustique qui se mange majoritairement cuit, même s'il peut aussi s'apprécier en version crue. Et bonne nouvelle, on peut le cuisiner de différentes manières. On peut le laisser cuire coupé en dés dans un bouillon avec des herbes avant de le passer au mixeur pour en faire une soupe.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Gratin de potimarron -
Dans la famille des cucurbitacées, ma préférence va au potimarron. Aujourd'hui, je vous propose la recette du gratin que je fais souvent, par exemple en accompagnement d'un poulet rôti, voire de la dinde de Noël.
Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.
Le chou frisé, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le brocoli et autres brassicas ne doivent pas non plus être plantés près de vos poivrons.
De bons compagnons pour la courgette
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
Elles ne supportent pas la présence des concombres et cornichons, le fenouil, les poireaux et radis. Les oeillets d'Inde (tagètes) ou soucis, plantés à leur pied, repoussent les nématodes.
Le bon geste en 4 étapes, tout au long de la culture :
Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits. Si vous conservez 5 fruits – 5 potimarrons – ils seront de taille moyenne à petite. Pour obtenir des plus gros fruits, n'en conservez qu'un par pied.
Le semis peut s'effectuer à partir du mois de mars, sous abri, ou à partir de mi-mai en pleine terre. Le potimarron est une plante frileuse et tout risque de gelée doit être écarté avant sa mise en place définitive au potager.
Fréquence des arrosages du potiron
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
Lorsque les tiges latérales ont 7 à 8 feuilles, taillez-les après la cinquième feuille. Les bourgeons à l'aisselle des feuilles restantes vont donner de nouvelles tiges. Le plant de courge sera bien ramifié. Vous pouvez disposer les tiges à votre guise pour faciliter l'entretien (arrosage, apport de compost).