Dans le processus de socialisation, trois éléments sont intégrés par l'individu : les valeurs ; les normes ; les rôles.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
La famille, l'école, un groupe de pairs, la religion, une entreprise ou encore les médias sont des instances de socialisation. Les instances de socialisation sont multiples : la famille est une instance de socialisation déterminante. En effet, les parents et la fratrie sont les premiers référents des individus.
L'école permet de développer la personnalité des individus grâce à trois grands types d'apprentissage : l'école est d'abord un lieu d'apprentissage des savoirs scolaires. L'enfant apprend notamment les mathématiques, le français, l'histoire-géographie puis progressivement, de nouvelles disciplines sont enseignées.
Socialisation : transmission des coutumes, des normes et des valeurs d'une société par l'éducation. L'instance principale de socialisation est la famille mais l'école, les pairs, la rue, les médias peuvent aussi y jouer un rôle. Le travail a également un rôle socialisateur.
- fonction principale de la socialisation est l'intégration d'un individu dans un groupe. - faire accepter son rôle en assimilant les valeurs et normes qui le définissent. - faciliter à l'entrer en relation. Une partie des contraintes sont intériorisées, pas besoin de rapport physique violent pour se faire accepter.
La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger « correctement » par exemple), mais aussi les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. Elle joue donc un rôle important dans la socialisation.
La socialisation est un processus d'apprentissage et d'intériorisation des normes et des valeurs. Les membres d'une société apprennent les règles de leurs milieux sociaux et culturels. Ils intègrent progressivement les normes et les valeurs dominantes de la société et les adaptent à leur personnalité.
Elle se fait par le biais d'instances politiques et par les représentations et les pratiques dans le domaine politique. Cette socialisation est effectuée par différents agents, principalement ceux tels que la famille, l'école, et les médias.
La socialisation désigne l'ensemble des processus par lesquels les individus acquièrent et intériorisent les normes, les valeurs et les rôles qui régissent la vie sociale, construisant ainsi leur identité psychologique et sociale.
La socialisation est un concept émanant de la sociologie, mis en évidence dès la fin du XIX ème siècle par Emile Durkheim, sociologue (1).
C'est à travers le processus de socialisation différenciée, ou socialisation de genre, que l'individu est amené à intérioriser les normes et les codes sociaux relatifs au masculin et au féminin, et que les identités sexuées des personnes des deux sexes se développent.
Qu'est-ce que la socialisation différenciée ? Le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.
L'école, les groupes de pairs (amis), les organisations professionnelles (entreprises, syndicats), les églises, les associations, les médias contribuent également à l'intériorisation des valeurs, des normes et des rôles sociaux, d'une manière qui, nous l'avons vu, peut soit prolonger, soit contredire la socialisation ...
Pour favoriser sa socialisation, les adultes qui accompagnent leur développement vont donc avoir à soutenir leur prise de conscience d'eux-mêmes, leur différenciation et leur prise en compte des autres… Le premier autre que le bébé rencontre est l'adulte qui prend soin de lui.
Différents acteurs participent à la socialisation des individus et transmettent des normes de manière plus ou moins explicite. On parle d'instances de socialisation, parmi lesquelles on trouve la famille, l'école, le groupe des pairs (camarades de classes, amis…).
Il s'agit de jeunes perçus comme étant en conflit avec les institutions, à la limite de la délinquance, alternant périodes de marginalité et tentatives d'intégration sociale.
Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
LES METIERS EXERCES PAR LES AGENTS SOCIAUX TERRITORIAUX
En qualité d'aide-ménagère ou d'auxiliaire de vie, ils sont chargés d'assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.
Le cognitivisme s'inscrit dans les courants psychologiques et neurophysiologiques en cherchant à comprendre la genèse du fonctionnement du cerveau et de ses manifestations psychiques. . Le socio-constructivisme est centré sur l'apprenant. C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations initiales.