On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
- la transmission lumineuse ( vision directe, câblage, en fibre optique..) ; - la transmission par câble électrique (téléphone, informatique…) ; - la transmission hertzienne (téléphone sans fil, satellites…).
La transmission de l'information peut se faire : - avec un support matériel : (câble électrique, pistes de circuit imprimé, câble téléphonique, fibre optique, …) électromagnétiques (wi-fi, bluetooth, radiofréquence, infrarouge) en utilisant des interfaces de commande adaptées.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Supports de transmission
Parmi ceux-ci, on distingue : les supports métalliques, non métalliques et immatériels.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.
– Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Ainsi, les performances (probabilité d'erreur par bit), l'occupation spectrale et la complexité du récepteur constituent les trois caractéristiques principales permettant de comparer entre elles les différentes techniques de transmission.
Pour pouvoir échanger entre eux des informations, les ordinateurs ont besoin d'être connectés en réseau. Cela peut se réaliser grâce à des câbles, mais peut également se faire grâce à des ondes hertziennes. Les différentes ondes radio, qui sont caractérisées par leur fréquence (TV, Radio, WIFI, etc.)
Les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Les techniques de connexions internet peuvent être répartis sur deux catégories : Connexions filaires et connexions sans fils.
Le matériel qui permet de se connecter à Internet est le modem.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Pour raccorder entre elles 2 machines, vous pouvez utiliser des câbles réseau en cuivre à paires torsadées, ou câbles dits Ethernet, des fibres optiques, ou utiliser une liaison sans fil.
Les réseaux de communications sans-fil utilisés par les objets connectés. Les objets connectés de la maison communiquent en utilisant différents protocoles : le Wi-Fi ou le Bluetooth bien entendu, mais aussi le Zigbee, le Z-Wave, l'EnOcean…et bientôt Matter, le futur standard des grandes marques.
2) Les trois supports de communication possible sont les cables,la fibre optique et les système sans fil. Elle sont transmises sans fil avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes.
La plus généralement adoptée aujourd'hui est le transfert en mode paquet.
Pour transmettre une information à distance, on utilise un signal. Les signaux les plus utilisés sont les signaux sonores, lumineux et radio.
Les équipements de transmission sont chargés de transporter le signal d'un point à un autre sur un support ou circuit de transmission. Ils portent des noms comme Modem, Multiplexeur, Emetteur/Récepteur ... Modem de transmission de données sur réseau téléphonique analogique (ligne commutée ou ligne permanente).
Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils. Il faut cependant noter que les spécialistes en électricité et en électronique ont cependant un jargon un peu plus complexe que "avec fils" et "sans-fils".
Trois types de connectivité s'offrent à vous : le Bluetooth, le WIFI et le RFID. Dans le cas où vos objets sont destinés à recevoir des commandes sur une plus grande distance voire depuis un autre pays, il sera plus adapté de choisir un réseau IoT mondial.