Pour Nathalie Heinich, l'histoire de l'art peut se scinder en trois grands paradigmes successifs – classique, moderne, contemporain [2] - impliquant chacun une définition distincte de l'art.
De ce fait, l'art se rapproche plus de l'esprit et de la pensée que de la nature. Les créations de l'art ne sont pas des pensées et des concepts mais “un déploiement extérieur du concept, une aliénation qui le porte vers le sensible.” L'art est l'expression de l'esprit sous forme sensible.
L'une des caractéristiques de l'art contemporain est qu'il n'a aucune limite de support. Plus qu'une simple période chronologique, les œuvres contemporaines se reconnaissent par leur capacité à interroger leur époque, à bousculer les codes des supports, de la diffusion ou encore de la durée de vie.
A cette sélection de courants au sein du grand ensemble artistique que représente l'art contemporain, vous pouvez aussi trouver l'art conceptuel, le postmodernisme, les Nouveaux Fauves, le néo pop, l'art corporel, le cyber art, le maximalisme, le réalisme classique, ou encore le Slow Art .
Par définition, l'art moderne désigne l'époque artistique entre les années 1870, avec l'apparition des impressionnistes, et les années 1950, lorsque naît le pop art. Marqué par d'importantes innovations, il annonce la rupture avec l'art ancien, traditionnel et académique, en détruisant les conventions picturales.
Quelles sont les trois formes d'art ? Les trois grandes catégories d'art sont les arts visuels (peinture, sculpture, photographie), les arts du spectacle (théâtre, musique, danse, cinéma), et les arts littéraires (poésie, roman, nouvelle).
L'art moderne se réfère à la période des années 1870 à 1960 environ. La naissance de l'art contemporain a lieu après la Seconde Guerre mondiale et en particulier à partir des années 1960 avec l'émergence du pop art.
C'est le premier mouvement artistique : l'art préhistorique. Remontant à plus de 40 000 av JC, cette forme d'art est facile à identifier. En effet, il s'agit d'art rupestre (gravure sur roche), de peinture à base de pigments minéraux, ou encore de sculpture de roche.
L'art exprime non seulement des expériences individuelles, qui sont des propositions de perceptions du monde, proche ou lointain, visible ou invisible, et il doit aussi avoir pour fonction d'élever la conscience des hommes. Personne ne peut nier que l'art, au cours des siècles, a transformé l'homme.
La notion d'art contemporain du point de vue historique
L'art contemporain correspond à l'ensemble des œuvres d'art créées depuis 1945 à Paris, Londres ou New York.
Oui ! L'art est né à la préhistoire.
Mais c'est bien au Paléolithique supérieur (40 000 à 12 000 ans avant notre ère) que l'art s'inscrit durablement sur la pierre et l'os.
En droit international, art mondial renvoie à la protection d'héritages culturels et de monuments. L'art global, quant à lui, fait référence à la production soudaine et mondiale d'art qui n'existait pas au préalable ou qui n'a commencé à attirer l'attention qu'à partir de la fin des années 1980.
Petites comptines pour grands tableaux
Aujourd'hui il s'agit de Cézanne, surnommé le "père de l'art moderne", il aurait notamment influencé de grands artistes comme Picasso, Matisse, Klee ou encore Mondrian. Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, son père, un négociant, le destine à la finance.
L'esthétique est l'une des branches traditionnelles de la philosophie. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Esthétique, art et philosophie
Depuis le début du xx e siècle, des philosophes aussi divers que Walter Benjamin, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze et Arthur Danto ont établi une interaction dynamique entre la philosophie et l'art à travers l'esthétique, comme avant eux Hegel, Goethe et d'autres au xix e siècle.
Un style artistique désigne les caractéristiques d'une génération d'artistes ou d'artistes de la même école. Ces caractéristiques sont visibles dans leurs œuvres. Elles sont souvent caractérisées par des sujets, des couleurs, des formes, des mouvements et d'autres éléments spécifiques.
L'art figuratif est souvent opposé à l'art abstrait, qui depuis 1910 avec Vassily Kandinsky ne cherche pas à représenter la nature, les objets du réel, et même, cherche à ne pas les représenter, en particulier l'art qui se définit comme non-objectif ou non-figuratif.
Le surréalisme a pour origine le mouvement Dada, né de la première guerre mondiale. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres.
Toutefois, d'autres dates peuvent être considérées comme des dates-clefs de la création du mouvement de l'art moderne, comme 1855, l'année d'exposition de L'Atelier du peintre de Gustave Courbet, ou encore 1784, l'année de création du tableau Le Serment des Horaces par Jacques-Louis David.
Dans le système philosophique de Hegel, l'esthétique est définie comme une philosophie de l'art, et le but de l'art est d'exprimer la vérité. Le beau est l'Idée sous une forme sensible, c'est l'Absolu donné à l'intuition. L'art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même.
Toute l'histoire de la peinture - Le 13e Art.
Synonyme : adresse, dextérité, don, génie, habileté, maestria, métier, pouvoir, savoir-faire, style, talent, technique. – Familier : chic. – Littéraire : faire.