Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
Certains signes nous avertissent aussi que nous vivons peut-être un blocage émotionnel : Évitement d'activités ou d'événements par peur de mal faire ou de ne pas savoir quoi dire. Stress continu. Peur d'être rejeté.
Il s'agit d'une pathologie liée aux douleurs psychosomatiques, c'est-à-dire physiques et psychiques à la fois. L'une des difficultés émotionnelles les plus communes est le blocage mental. Se manifestant par la peur, ce dernier empêche la personne d'avouer ses torts et de faire face à la réalité.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Consulter un ostéopathe, lorsque l'on a conscience d'avoir vécu un tel choc, peut être libérateur, et permet d'éviter que les émotions ne soient à l'origine de somatisations importantes, d'adaptations associées, et de douleurs pouvant devenir chroniques.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Un blocage est une limite 🚫, une peur émotionnelle ou psychologique qui fait que tu ne bouges pas, que tu n'agis pas. Ca peut être conscient, comme inconscient. Je bloque sur le fait de parler 🗣️ en public par exemple. C'est un blocage que j'ai depuis le collège et peut-être même avant !
Écrire ses pensées et émotions sans vous relire, ni vous corriger pendant 12 minutes vous permettra de libérer ces sentiments refoulés. Une fois terminé, brûlez les feuilles de papier pour neutraliser ces énergies négatives. Les pensées positives ont elles aussi un rôle à jouer pour améliorer le bien-être.
Des études ont montré que la pleine conscience peut aider à réduire le stress et l'anxiété, qui sont souvent associés à la fatigue émotionnelle. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à travers la méditation, le yoga ou simplement en prenant le temps de respirer profondément et consciemment.
Un premier conseil est de ne pas laisser s'installer la gêne que vous ressentez aujourd'hui et pour cela rien de mieux que de savoir décrire les états émotionnels. Des mots comme "aujourd'hui, je me sens vide, en colère, blessé, j'ai peur, je me sens seul contrarié ou frustré, etc." peuvent vous aider.
L'anhédonie se caractérise par le fait de ne ressentir aucune émotion positive et il s'agit en réalité d'un système de défense généré par notre cerveau. L'alexithymie, en revanche, est un trouble qui rend le patient incapable de discerner ses émotions.
Manque de patience face aux réactions émotionnelles des autres. Réagir avec impatience ou colère lorsqu'on est frustré par d'autres personnes. Se sentir déconcerté par les sentiments d'autrui. Croire que les choses négatives ne vous arriveront pas.
Aperçu. Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d'autres.
Se libérer DEFINITIVEMENT des crises d'angoisse
La seule façon vraiment efficace pour se débarrasser définitivement des crises d'angoisse est de se reconnecter à ce qui génère l'angoisse, toute cette pression à l'intérieur, et de s'en libérer.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Le stress et l'anxiété provoquent souvent un état de fatigue généralisé. Si vous êtes stressé, votre corps et votre esprit entrent en état de tension ce qui peut vous fatiguer. Le stress peut être passager mais si la situation de stress se prolonge, vous pouvez ressentir un manque d'énergie permanent.