Régime TT. T = Neutre relié directement à la terre. T = Masses de l'installation reliées à la terre. C'est le régime de neutre des installations basse tension domestiques seuls les usagers propriétaires de leurs transformateurs (industrie,hôpitaux) peuvent utiliser d'autres régimes de neutre.
Ce régime de neutre signifie : Neutre à la terre coté transfo de distribution (1er « T »). Neutre à la terre coté utilisateur (2ème « T »).
Le régime TT : Régime utilisé en France chez les particuliers. Le régime IT : Le régime de neutre IT possède le neutre de la source raccordé à une impédance. C'est-à-dire relié à la terre à travers une résistance supérieure à 1000 ohms. Les masses sont reliées à la terre.
Schéma IT (neutre isolé ou neutre impédant)
Aucune liaison électrique n'est réalisée intentionnellement entre le point neutre et la terre (cf. Fig. E8). Les masses d'utilisation de l'installation électrique sont reliées à une prise de terre.
Re : 220 sur neutre et terre
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
Le régime de neutre TN peut avoir le neutre et la terre confondu dans un seul et même câble (Régime de neutre TNC => Terre-Neutre Confondu) ou la terre et le neutre séparé (Régime de neutre TNS => Terre-Neutre Séparé).
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.
Bonjour, En domestique,, c'est le schéma TT : le neutre n'est pas protégé, mais il doit être coupé en même temps que la phase, qu'il s'agisse d'un défaut ou d'une coupure volontaire. Dans d'anciennes versions de la norme, la coupure du neutre n'était pas obligatoire et nombre d'installations en sont encore là.
Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
La particularité du régime de neutre TN-C réside dans le fait que le conducteur de neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont communs (PEN). Cela permet l'économie d'un conducteur ainsi que d'un pôle au niveau des protections par disjoncteurs.
Les Schémas des Liaisons à la Terre - SLT ont pour objectif de protéger les personnes et le matériel tout en maîtrisant les défauts d'isolement.
Qu'est-ce que le neutre flottant et ses avantages ? Que signifie « neutre flottant » sur un générateur ? Les générateurs à neutre flottant sont ceux dont les circuits neutres n'ont pas besoin d'être connectés à la terre ou au châssis. Les pattes du réceptacle sont toutes deux des pattes chaudes.
Le régime TT :
Dans le régime TT, le premier T indique que le neutre de l'installation est raccordé à la terre du coté source ( EDF ) et le deuxième T indique que les masses ( carcasses métalliques des appareils électriques ) coté utilisateur sont raccordées à la terre.
En cas d'inversion Ph/N, seul le Neutre est coupé et donc l'appareil reste sous tension ce qui peux parfois être dangereux... Moralité: ne jamais faire confiance à un interrupteur, toujours débrancher un appareil avant d'intervenir dessus.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Le courant fort est le nom du courant utilisé dans les locaux commerciaux, les installations industrielles et les logements. Il est nécessaire pour faire fonctionner les appareils électriques, les éclairages, la ventilation, les prises de courant, etc. On le retrouve dans toutes les pièces d'un bâtiment.
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Qu'est-ce qu'un tableau divisionnaire ? Le tableau divisionnaire est un dispositif supplémentaire que l'on installe en complément du tableau électrique général d'un logement. De manière générale, cet équipement permet à un local extérieur de bénéficier de son propre réseau en électricité.
Le schéma de liaison à la terre TT présente l'avantage :
d'assurer parfaitement la sécurité des biens et des personnes. de ne pas nécessiter de personnel qualifié pour entretenir les installations.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée.
Pour le TN il faut utiliser des DISJONCTEURS RAPIDES (fonctionnement en intensités en cas de défaut). Mais AUCUNEMENT DIIFERENTIEL.