Si votre partenaire ne cesse de vous faire des remarques ou de vous rabaisser, vous devez impérativement réagir. En effet, cette pratique est malheureusement très courante. Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique.
Dans son Dictionnaire de philosophie, Christian Godin donne deux sens au mot misogynie : « Détestation des femmes qui va de l'aversion pour leur corps au mépris pour leur comportement et leur personnalité » ; « Point de vue de celui qui se refuse à admettre l'égalité entre les hommes et les femmes ».
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Manquer de respect dans son couple, c'est manquer d'attention et d'écoute envers l'autre, c'est ne pas tenir compte des besoins et des envies de l'autre ou encore imposer des décisions.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
Peut être par peur de la solitude... quoi qu'il en soit cette réponse vous appartient. Dans ce contexte il est vraiment difficile de vous en sortir seule car ses paroles viennent en permanence faire écho à votre fragilité identitaire et à un manque évident d'estime de soi antérieur.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
MISOGYNE, adj. et subst. [En parlant habituellement d'un homme] (Personne) qui a une hostilité manifeste ou du mépris pour les femmes, pour le sexe féminin.
Parler à quelqu'un avec arrogance, avec mépris, en se plaçant comme étant une personne supérieure.
critiqueur (n.m.) critiqueur (adj.)
Les hommes peuvent aussi être méchants par envie : il voit que tout vous réussit et que vous êtes d'humeur joyeuse en permanence, ce qui a le don de l'agacer au plus haut point. Peut-être n'a-t-il pas la vie qu'il aurait souhaité avoir. Parlez-en avec lui et voyez les solutions pour y remédier.
Vous pouvez porter plainte contre votre mari pour insultes. Demander conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit pénal est aussi utile pour connaitre dans les détails le déroulement de la procédure. Quelle sanction contre le harcèlement moral ?
"Le conjoint doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions et son comportement" déclare la psychologue Vanina de Touchet. Il convient alors de trouver le bon moment pour se poser calmement et discuter. Selon les couples, il peut s'agir des heures suivant la crise, du lendemain, voire même plus tard.
La plupart du temps votre partenaire fait preuve de mauvaise foi. On dirait qu'il fait tout pour vous mettre en situation de conflit. Quand il ne profère pas de reproches, il joue à l'indifférence.
Ce type de relation se caractérise par une emprise émotionnelle et implique « un rapport asymétrique toxique de type dominant/dominé, masqué par différentes sortes de manipulations, des plus « douces » aux plus violentes, de stratégies perverses plus ou moins subtiles ».