La préparation de l'huile essentielle
Prenez le bocal et tassez-y les grappes de fleurs de lilas. Ensuite, versez l'huile essentielle non parfumée de façon à recouvrir les fleurs. Lorsque vous avez terminé, fermez hermétiquement le bocal.
Les proportions sont 1 volume de fleurs pour 4 volumes d'huile. Bon comme j'avais beaucoup de fleurs... je charge dans le pot (désinfecté ;) ! Je laisse macérer 3 semaines. Au bout de 2 jours, les fleurs ont perdu leur belle couleur violette, mais pas de coloration de l'huile.
Méthode traditionnelle à froid
Verser l'huile sur les plantes pour qu'elle les recouvre d'environ 1 po (2,5 cm environ). Refermer le pot. Laisser macérer de 4 à 6 semaines. Une fois de temps en temps, remuer votre macérât.
Lilas (Syringa)
Ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs de lilas car elles sont astringentes : c'est leur parfum que l'on capte dans des infusions de lait, bues légèrement sucrée, ou servant à réaliser des crèmes ou laitages types riz au lait.
Mettre les pétales de fleur et le jus de citron dans l'eau autour du récipient. Imbiber les pétales d'eau et couvrir. Laisser infuser à feu moyen. Retirer le ramequin et verser la préparation dans un flacon.
Les propriétés et les bienfaits du lilas
Le lilas est laxatif donc on le déguste avec parcimonie. Il est aussi réputé pour être anticoagulant. Il parait également qu'il est euphorisant et apaisant. Il permettrait aussi de réguler l'hypertension.
Le broyage consiste à écraser les chairs et noyaux pour obtenir une pâte luisante, imbibée d'huile et d'eau, qui sera ensuite pressée pour l'extraction de l'huile. Pour les broyer vous pouvez utiliser un hachoir robuste de qualité ou un broyeur adapté en fonction de votre production.
1- Tout d'abord, il faut réaliser le macérat mère. Pour cela, les bourgeons frais sont broyés et mis à macérer au 1/20ème dans un solvant composé de 50% de glycérine et 50% d'alcool à 90°, cela pendant 3 semaines.
Couramment, ce sont les huiles de tournesol ou d'olive qui sont les plus utilisées pour faire les macérâts. Les macérâts huileux permettent d'obtenir les principes actifs des plantes avec lesquelles on ne peut obtenir une huile végétale. On peut donc faire macérer des fleurs, feuilles, racines et graines.
Le plus commun est l'extraction par pression. Les graines et les fruits dont on se sert pour fabriquer l'huile sont comprimés par des presses mécaniques ou une meule en pierre. Dans le cadre de l'olive pressée, la première pression à froid permet d'obtenir l'huile la plus pure, ne contenant aucune substance étrangère.
Le macérât huileux est le résultat de la macération de parties de plantes aromatiques (fleurs, feuilles, racines, bourgeons, jeunes pousses, etc...) qui s'est opérée dans une huile végétale neutre, qui fait alors office de support/solvant des propriétés actives du végétal.
Dans un bocal stérilisé à l'eau bouillante, placez des feuilles de lierre jusqu'au trois quart du bocal, sans trop tasser. Recouvrez les feuilles de lierre d'huile végétale, au choix, olive, macadamia, sésame, tournesol ou jojoba. Refermez votre bocal puis agitez légèrement.
Préparer la solution aqueuse de neem
Prendre 500 g d'amande soit 10 petites boites de tomate de 70 g. Piler les amandes dans un mortier jusqu'à l'obtention d'un poudre homogène. Mettre la poudre dans un seau et ajouter 10 litres d'eau. ➢ Bien mélanger cette pâte avec les 10 litres d'eau.
Dans 90 ml d'huile de coco, versez 10 ml d'huile de neem et 5 ml d'huile essentielle de lavandin (qualité super). Appliquez sur la chevelure et laissez poser de 30 minutes à 1 heure. Passez un peigne spécial poux puis rincez et faites un shampoing spécial. Renouvelez l'opération tous les 3 jours pendant deux semaines.
Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l'alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l'abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.
Il s'en différencie par le mélange alcool-glycérine employé pour la macération mère qui s'effectue au 1/20e d'un équivalent poids sec de bourgeon (*). Un macérat glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu'une teinture-mère.
Les teintures au vinaigre sont bien moins efficaces qu'à l'alcool mais le vinaigre présente l'avantage d'un ingrédient usuel que vous pouvez incorporer dans vos repas quotidiens ( dans la vinaigrette par exemple). La glycérine végétale, est une substance visqueuse au goût sucré qui agit aussi comme solvant .
2 à 3 branches d'herbes fraîches de votre choix : thym, estragon, origan.. 2 clous de girofle ou 1 cuillère à café de coriandre en grains, 1/2 cuillère à café de grains de poivre. 35 à 50 cl d'huile d'olive première pression à froid (selon l'encombrement des herbes/épices)
Il faut faire préalablement, sécher le romarin à l'ombre, puis le mettre dans une bouteille, couvrir d'huile, rajouter de la vitamine E (la vitamine E est un conservateur naturel et permet à l'huile de se conserver plus longtemps et de ne pas roncir). Il faut, ensuite, laisser macérer dans l'obscurité pendant 1 mois.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Mélangez 5 à 15 ml de chaque huile de votre choix, selon l'odeur que vous voulez, plus ou moins persistante. Je vous donne des exemples : - Pour un parfum féminin aux notes fleuries : 7 ml de géranium + 4 ml de verveine + 3 ml de cèdre. On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge.