Les réseaux sociaux : L'interdiction aux moins de 13 ans
En France, c'est cependant la même limite qu'aux États-Unis qui s'applique, c'est-à-dire qu'il est interdit de créer son compte sur un réseau social avant 13 ans.
Premier constat, la télévision est largement utilisée. Pour plus de la moitié des jeunes, les chaînes de télévision restent l'un des trois supports d'information qu'ils privilégient. Deuxième constat, les discussions avec la famille ou avec les amis tiennent une place non négligeable pour près d'un quart des jeunes.
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne. Mais Instagram ne demande pas aux utilisateurs de préciser leur âge et un grand nombre d'enfants plus jeunes utilisent ce service, souvent avec la permission de leurs parents.
78 % des adolescents, équipés de smartphones, ont un compte sur les réseaux sociaux (1) et utilisent, par ordre de préférence : Snapchat, est le réseau le plus populaire (62 %), puis Facebook (53 %) et Instagram (50 %).
Internet. Les enfants âgés de 12 ans ou moins ne doivent pas accéder à Internet sans l'autorisation d'un parent. Il est recommandé d'utiliser un logiciel de contrôle parental pour empêcher votre enfant d'accéder à du contenu inapproprié.
La moyenne d'âge des utilisateurs est de 44 ans [37].
Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat affichent un âge minimum de 13 ans pour détenir un compte. Une limite portée à 16 ans sur TikTok.
Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. Facebook Messenger : 1,3 milliard d'utilisateurs actifs mensuels.
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
Quel est l'âge minimum de Snapchat? Comme beaucoup d'autres réseaux sociaux, l'âge minimum pour utiliser Snapchat est de 13 ans.
Un enfant de moins de 13 ans peut facilement mentir sur son âge pour se créer un compte et entrer en contact avec d'autres adolescents plus âgés sur Snapchat. Snapchat proposait pendant un temps un service distinct pour les moins de 13 ans sous le nom de Snapchat for Kids, mais cette fonction n'existe plus.
Sur le podium : Facebook, Instagram et LinkedIn
Malgré un désintérêt des jeunes générations et un algorithme complexe qui ne facilite pas la visibilité des posts pour les marques, Facebook reste le réseau social préféré des CM en 2021.
Twitter exige que les utilisateurs de son service aient au moins 13 ans. Si vous avez ouvert un compte avant l'âge de 13 ans et que vous respectez maintenant notre âge minimum requis, vous pouvez à nouveau accéder à votre compte en supprimant certaines données.
De plus, les vidéos apparaissent comme le support de communication idéal en 2022, à l'heure où 85% des utilisateurs partagent les vidéos sur leurs réseaux sociaux ! Les internautes ont également à cœur d'avoir accès à du contenu rapide, de qualité, sans avoir à lire beaucoup de texte.
Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l'influenceur.
Avec des vidéos courtes et une offre sans fin qui les maintient engagés sur le réseau social, les plus jeunes utilisent TikTok comme un moyen de passer le temps. Les participants ont également souligné le côté positif véhiculé sur TikTok qui leur permet de s'exprimer librement.
En pratique, vous recevez une flèche de couleur grise si : Vous ne faites pas partie de la liste d'amis du destinataire en question, et que celui-ci a refusé/n'a pas encore accepté votre invitation, Vous êtes bloqué par le destinataire concerné.