En ce sens, le malade qui pratique l'automédication n'est pas encore un patient : « à la différence du terme de malade qui se détermine par différence d'avec l'état de santé et par son lien constitutif avec une maladie donnée, le terme de patient évoque davantage la relation thérapeutique ou le rapport à un médecin.
Alors que le malade est situé à l'extérieur du champ médical, le patient y est inclus. Le malade se vivait comme un « je », et le patient se vit comme un « tu », car il est désormais l'interlocuteur d'un professionnel de santé.
Présentation. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
1. Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Dont la santé est altérée; qui est atteint d'une maladie, qui éprouve un malaise. Synon. indisposé, souffrant, en mauvaise santé; anton. bien portant, en bonne santé.
Le mot patient renvoie dans le Code de Déontologie Médicale, à une personne malade, recevant des soins médicaux et usagère d'un système de santé. Étymologiquement, le mot latin patior signifie à la fois « souffrance » et « attendre ».
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade). sain n.m.
Synonyme : indisposé, mal-en-point, souffrant. – Familier : mal fichu, patraque. – Populaire : mal foutu.
Synonyme : calme, flegmatique, impassible, imperturbable, longanime, placide, résigné, serein, stoïque. Contraire : bouillant, énervé, exaspéré, fougueux, impatient, impétueux, irritable, irrité, vif, violent.
Nom commun
Patient, dans le domaine de la médecine, désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.
Le mot « client » se réfère à une transaction commerciale, ce qui est, certes, le cas entre un psychologue et un patient puisque celui-ci paye pour un traitement, mais il serait très réducteur d'utiliser ce terme car il néglige la raison pour laquelle cette personne demande ce service.
En réalité, il ne l'est pas car le consommateur dispose de son libre arbitre et fait le choix de l'acte de consommation alors que le patient ne fait pas le choix d'être malade. Le terme le mieux adapté est peut-être celui de « bénéficiaire final ».
L'usager est : « la personne qui utilise un service » ou « le détenteur de droits » tel que le prévoit la jurisprudence. proches. du patient avant de procéder à une opération.
Les obligations du patient
Respect des heures de visite – Absence de bruit - Respect de la vie privée et de la dignité des autres patients - Ces mesures sont destinées à respecter le repos des personnes malades. A ce titre, les visites de plus de deux personnes sont proscrites.
Il y a un regard réciproque entre le « soignant soigné », soucieux de la compétence du confrère qui le soigne et de la qualité des soins qu'il reçoit, et le confrère qui le prend en charge, qui se sait observé, et qui sait qu'il ne peut pas tout à fait se comporter comme avec n'importe quel autre patient.
Le médecin est la personne qui examine ton corps, qui te soigne quand tu es malade et te donne des conseils pour rester en bonne santé. Si cela est nécessaire, il te prescrit des médicaments, des examens complémentaires (prise de sang, radio…) ou un traitement (séances de kinésithérapie…).
Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».
Par définition, le patient est un individu qui se trouve atteint d'un trouble ou d'une pathologie, de nature organique ou mentale. On l'appelle aussi très souvent « le malade ».
malade adj. et n. Qui est très entiché de quelque chose ; fou. malade n.
MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l'homme] Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
adjectif et nom. Qui souffre de troubles organiques ou fonctionnels ; qui est en mauvaise santé. Gravement malade. Un peu malade (➙ indisposé, souffrant).
Sain et sauf, se dit d'une personne qui a réchappé d'un péril. Après le torpillage du navire, on a retrouvé une partie de l'équipage saine et sauve. Ils sont sortis sains et saufs de cette catastrophe. Avoir la vie sauve, avoir échappé à la mort.
déformer, plier, user.