Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Le cacaoyer et sa culture.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
La plantation de cacaoyer se fait toute l'année quand il est acheté en pot. Il est nécessaire de le rempoter directement après l'achat dans un grand pot assez profond en utilisant du terreau enrichi qui retient bien l'humidité et contient un bon pourcentage d'éléments nutritifs.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/06/2022
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur.
Arrivée du cacao en Afrique
En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Avec le café, le cacao fut à l'origine du grand bond économique du pays dans les années 70, et il reste encore aujourd'hui un secteur central dont dépend largement l'économie ivoirienne.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Une fois les fèves de cacao torréfiées puis broyées, on a une pâte de cacao qui permet d'obtenir à la fois du beurre de cacao et une masse qui va être réduite en poudre. Cette dernière, riche en protéines et en fibres, et non sucrée forme ce qu'on appelle le cacao amer.
2/ Les 3 variétés de cacao
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Avec 35 % de la production mondiale, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.
Le Mycryo est une poudre 100% beurre de cacao, pure et naturelle, pour une cuisson délicieusement facile, santé et moins calorique ! Le beurre de cacao , c'est le nouveau mode de cuisson facile ! Bon pour la santé et beaucoup moins calorique que le beurre et l'huile habituels.
La Côte d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao avec une production qui représente plus de 35% de la production mondiale de cacao, au cours des dernières années passées.
l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l'Inde (Ceylan), l'Indonésie (Java)
Le premier chocolatier est la compagnie américaine Mars, avec un chiffre d'affaires de 16,8 milliards$ US* et 32 000 employés. Mars est suivie d'une autre américaine, Mondelez International (15,48 milliards$) de l'Illinois, le fabricant de la Cadbury et des œufs de Pâques du même nom.
La Côte d'Ivoire conserve toujours sa place de leader dans la production mondiale du cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2020.
Culture du cacao
un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d'ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d'altitude.
Il faut éviter les sols avec beaucoup de cailloux ou de cuirasse à la surface ou à faible profondeur. Pour vérifier la qualité du sol, il faut se faire aider par un technicien du Conseil agricole.
Le rendement peut aller jusqu'à 1000 kg par hectare de cacao (fèves séchées prêtes à la vente), ceci à partir de la sixième année après la transplantation. Le bénéfice annuel par hectare est en moyenne de 700.000 FCFA (prix de vente du kg de fèves entre 800 FCFA et 1200 FCFA).